5,8

près de Fouillouze, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une randonnée grandiose à ne pas manquer dans la vallée de l’Ubaye, depuis Fouillouse jusqu'à la Tête de la Frema, accessible sans difficulté en l'absence de neige.

Une route étroite et sinueuse mène à Fouilouse. Elle traverse le Pont du Châtelet surplombant un gouffre de 100 mètres de profondeur, un tunnel creusé dans la roche et enchaîne une multitude de lacets pour atteindre 1900m d’altitude au terminus de la route, où se trouve un parking rapidement saturé en été.

La randonnée commence par traverser le charmant petit hameau de Fouillouse.

De ce hameau, une sentier démarre de Fouillouse en direction du refuge du Chambeyron. La pente est d'abord forte mais constante. Elle s'adoucie avant d’arriver à l'archaïque refuge de Chambeyron.

Il faut encore monter avant de d'accéder au cirque qui abrite le Lac des Neufs Couleurs que la Tête de la Frema.

Le Lac des Neufs Couleurs apparaît au dernier moment. On peut en revanche deviner bien avant le sentier qui mène à la Tête de la Frema.

A droite du lac, il faut d'abord monter au col de la Gypière, porte d’entrée vers l’Italie, puis suivre la sente jusqu’au sommet de la Tête de la Frema.
C'est pentu, mais en l'absence de neige, il n'y a pas de difficulté particulière.

Profitez du panorama.

Pour le retour, nous avons choisi de boucler par un autre sentier. Après le lac Long, il faut obliquer vers le Pas de la Couletta en longeant la base du Brec du Chambeyron. L’univers d'abord très minéral mais coloré. Après le Pas de Couletta, le vallon Aoupets est très différent. Après quelques blocs, on trouve des alpages puis des arbres.