Publié 28 juillet 2016

Recorded juillet 2016

3,8
7,6

près de Malboisset, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Se garer dans le village de Larche. Ou, si la piste du vallon de Rouchouse n'est pas interdite à la circulation, au bout de celle-ci au niveau du réservoir.
Randonnée tranquille se déroulant entièrement sur bons sentiers, sauf si on s'autorise le petit détour pour aller jusqu'au beau Lac de la Reculaye.
Cotation CAS = T3

Emprunter le sentier GR5/56 balisé rouge et blanc qui monte en lacets serrés sur le flanc droit du torrent de Rouchouse. Le quitter à la première bifurcation en prenant à droite la direction de Tête Dure (balisage jaune) et Col de Sautron/Col des Monges (balisage rouge et jaune).
Dépasser les deux cabanes (dont l'une en ruine) et à l'embranchement juste après, prendre à droite en traversant à gué le torrent et en suivant les directions Tête Dure/Col des Monges.
Longer la rive gauche du torrent de Rouchouse en laissant largement sur la gauche la cabane de Viraysse. A la bifurcation suivante, au niveau du Petit Lac de la Montagnette (non visible dans le sens de la montée), laisser sur la droite la direction Tête Dure/Col de la Gipière et prendre le sentier tout droit plein ouest.
Vers 2500m, dans les alpages, possibilité de partir en flanc sur la gauche (vers le nord) pour aller visiter le joli Lac de la Reculaye. Revenir sur ses pas et monter sur la gauche dès que la pente, raide, devient herbeuse pour rejoindre la crête sud de la Tête de l'Alp.
Sinon, continuer jusqu'au col des Monges et prendre en crête sur la gauche la bonne sente qui conduit sans problème jusqu'au sommet (belle croix !).

Retour par le même chemin