Uploaded 23 mai 2016

Recorded août 2012

2,8
5,5

près de Maljasset, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Se garer impérativement au parking à l'entrée de Maljasset.

Cotation CAS = T4
Emprunter la route qui traverse ce hameau et se diriger vers la Combe Brémond. Poursuivre la piste jusqu'à l'entrée du Plan de Parouard. Environ 100m après une ruine sur la droite, quitter la piste et descendre à travers les herbages pour atteindre le torrent au niveau d'un pré un peu marécageux.
Repérer le lit en graviers le moins profond et traverser à gué (il faut enlever les chaussures; c'est froid, mais c'est vivifiant !) pour retrouver le sentier balisé rouge et jaune juste de l'autre côté.
(Nota: le chemin normal serait de prendre ce sentier en rive gauche depuis le début. mais notre solution est plus courte et, surtout, évite les "montagnes russes" de la rive gauche un peu fastidieuses, surtout au retour.)
Remonter le sentier du col de l'Autaret en ignorant à l'extrémité du Plan de Parouard (panneau) les piquets sur la gauche qui mènent au ravin de la Salcette.
Poursuivre le sentier qui s'engage alors dans le ravin de Chabrière. Lorsqu'il rejoint le torrent, il n'est pas nécessaire (contrairement à ce qu'indique la carte IGN) de traverser celui-ci et de faire le détour par la bergerie de Chabrière (attention ! patous !). Un bon sentier existe toujours en rive gauche que l'on peut suivre jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal au dessus de la bergerie.
S'élever en lacets à travers le chaos de la Casse des Marchands et pénétrer dans le large vallon de Chabrière Longue. Se diriger tout droit vers le col de l'Autaret.
Lorsque le sentier commence à obliquer vers ce col, le quitter pour suivre plein est les traces cairnées qui se dirigent vers la brèche de l'Autaret.
Vers 2800m, après avoir repéré le couloir schisteux qui mène à un petit col juste à droite du sommet, obliquer sur la droite, s'élever dans les éboulis puis dans le couloir (neige tardive possible).
Déboucher au petit col et remonter sans difficulté le fil de la crête jusqu'au sommet.

Retour par le même chemin.