Publié 16 juillet 2019

Recorded juin 2019

2,9
5,9

près de Les Prads, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Traverser le village de Saint-Paul-sur-Ubaye en direction de Petite Serenne. En sortie de village, prendre la deuxième petite route sur la droite en direction du Pont de l'Estrech. Se garer juste avant cette passerelle. Remarque: le pont du camping a été emporté. Des buses ont été posées mais ne permettaient pas le passage à gué quand nous sommes passés (24/06/2019).

Cotation CAS = T3
Pas de grosse difficulté. Sentiers presque partout mais parfois difficiles à suivre car disparaissant dans les herbes ou entrecoupés de traces de bétail. Balisage jaune au début. Pas de cairn. Attention à l'orientation dans le cirque sous la Tête de l'Homme.

Traverser la passerelle et tourner à droite tout de suite pour longer la rive gauche de l'Ubaye par un bon sentier. En face du camping, prendre le chemin balisé en jaune montant sur la gauche.
Abandonner ce chemin quand le balisage jaune descend à gauche vers le ravin de Bouchiers. Continuer alors tout droit par un bon chemin non balisé et un peu raide. Suivre ce chemin en forêt puis sur le dos d'une croupe surplombant le ravin de Bouchiers. Mais attention ! Il disparait parfois.
Continuer en traversée dans le bois, traverser le torrent de Bouchiers et déboucher dans le cirque herbeux entre le Plateau de Bouchiers et la Tête de l'Homme. Attention ! Nombreuses traces troupeaux et sentier disparaissant ça et là.
Partir sur la droite vers une cabane posée sur un promontoire mais un peu dissimulée dans le bois. Continuer le sentier vers l'ouest dans le bois et déboucher dans une combe sous le col anonyme coté 2405m. Remonter la combe jusqu'à ce col. Puis suivre la large crête sur la gauche jusqu'à la Tête de l'Homme.
Très beau point de vue sur les 3 vallées: Vars, Jausiers, Larche.

Continuer en crête vers le Plateau de Bouchiers jusqu'au collet au pied de rochers noirâtres cotés 2453m. Descendre alors sur la gauche dans une raide combe herbeuse jusqu'à retrouver le sentier de la montée vers 2250m.
Fort_de_Tournoux
Tête_de_la_Courbe
Plateau_de_Bouchiers
Tête_de_Vallon_Claous
Col_de_Vars
Aiguille_de_Chambeyron
La_Mortice
Collet
Le pont n'existe plus et la passage à gué n'était pas possible quand nous sommes passés
Possibilité de parking
A visiter à Saint-Paul: l'église, le musée de la vallée, le musée de la moto. A découvrir: la brasserie locale des Hautes Vallées - La Sauvage !