Publié 30 juillet 2016

Recorded juillet 2016

3,5
7,0

près de Esteng, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En venant de Barcelonnette, passer le col de la Cayolle, descendre sur 3km environ en direction d'Estenc et, peu après le petit tunnel, se garer juste avant le grand virage sur la droite (6 places environ). Des emplacements sont également disponibles 100m en amont de ce virage.

Cotation CAS = T3
Emprunter le chemin, empierré à son début, en direction des cabanes de Sanguinière. Passer la clairière où sont implantées les deux cabanes. Peu après, au croisement (balise 287), laisser sur la droite le sentier en direction de la Roche Trouée enjambant la passerelle et sur la gauche le sentier du col de la Boucharde pour continuer tout droit en direction du col de Sanguinière.
Ce bon sentier sans problème commence par suivre le torrent de la Boucharde, puis s'élève en lacets pour pénétrer dans le ravin du Colombier et atteint le col de Sanguinière après une longue traversée montante.
Au col, ne pas le suivre pour redescendre dans le vallon de Sanguinière, mais partir en traversée sur la droite pour trouver des cairns et une sente (itinéraire à ski de la carte IGN). Suivre cette sente assez bien marquée et souvent jalonnée d'une bordure de petites pierres. Elle permet de rejoindre le col de la Braïssa sans perdre trop d'altitude.
Parvenu à ce col prendre sur la droite la sente cairnée qui remonte la crête nord de Sanguinière. Bien suivre les cairns dans l'éboulis de gros blocs à mi-parcours. Peu avant le sommet, un massif rocheux se contourne facilement par la gauche, malgré la présence d'un vide assez marqué. La montée finale jusqu'au gros dôme sommital est des plus faciles.
Présence de bouquetins assurée !

Retour par le même chemin.