Publié 20 juillet 2019

Recorded juillet 2019

3,6
7,1

près de Meyronnes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis La Condamine vers Larche, traverser le village de Meyronnes. En sortie de celui-ci, prendre sur la droite la piste carrossable vers le fort de Roche la Croix. Aux différents croisements, suivre les panneaux indicateurs. Se garer au parking de la barrière, terminus de la piste pour le fort inférieur de Roche la Croix.

Cotation CAS = T5
Dénivelé assez conséquent. Balisage uniquement au début. Sente discontinue avec quelques cairns dans la partie supérieure. Couloir d'éboulis extrêmement raide sous le sommet, sujet aux chutes de pierres. Crête finale en gradins, un peu pénible mais pas exposée ni vraiment difficile.
Cet itinéraire constitue une alternative intéressante à la voie classique depuis Certamussat. Un peu plus long en distance (+/-2,5km), il présente l'avantage de moins de dénivelé (-300m) et d'offrir de belles perspectives sur la vallée de Larche, les Rochers de Saint-Ours, la Meyna... le long d'un sentier en balcon entre le fort supérieur et le vallon de la Duyère.

Suivre la piste vers le Fort inférieur de Roche la Croix. A l'entrée du fort, prendre à droite le sentier balisé de jaune vers le Fort supérieur de Roche la Croix. Faire le tour de ce fort par la gauche et emprunter le sentier horizontal vers Certamussat (balisage jaune).
Lorsque le sentier descend sur la gauche vers Certamussat, obliquer sur la droite pour se rapprocher du torrent de la Duyère. Remonter celui-ci en longeant sa rive gauche. La sente n'est pas très visible, non balisée mais marquée de quelques cairns. Cette remontée se fait néanmoins sans difficulté.
Vers 2300m, on arrive dans un grand replat de prairies. Obliquer alors sur la gauche, traverser les différents ruisseaux et remonter vers l'ensellement de La Draille (2368m, traces de bétail).
Basculer dans le Vallon Long. Ne pas trop descendre et rester en flanc sous la Crête des Lacs Froids (bonne sente avec quelques cairns). Rejoindre ainsi progressivement le fond du vallon. Puis le remonter en suivant les cairns.
Vers 2650m, obliquer vers la gauche en direction de la Baisse de la Madeleine en suivant de vagues traces et quelques cairns. Parvenu à la Baisse (gros cairn) remonter la crête à droite en direction de la Tête de Siguret.
Quand on bute sur un bastion rocheux, partir en traversée sur la droite jusqu'au pied du premier couloir d'éboulis rencontré. Le remonter entièrement pour reprendre pied sur la crête. Attention ! C'est extrêmement raide et les chutes de pierres sont à redouter ! Se tenir plutôt sur la gauche où le terrain est plus stable et rester groupés si on est plusieurs.
Suivre ensuite le fil de la crête. C'est une succession de gradins assez faciles, pas exposés ni vertigineux, mais un peu pénibles où il faut poser parfois les mains.

Retour par le même chemin
Attention dans la descente du couloir d'éboulis ! Descendre successivement les uns après les autres car les chutes de pierres sont quasiment inévitables !
Une fois sorti du couloir, il est possible de descendre directement dans le vallon si des névés tardifs persistent.
NB: il est également possible de faire une boucle en descendant par le lac de la Motte et le vallon de la Duyère. Possibilité que nous n'avons pu tester en raison de l'abondance de neige tardive dans ce secteur.
Lac

Baisse de la Madeleine

Baisse_de_la_Madeleine
Ruines

Fort de Roche la Croix (inférieur)

Fort_de_Roche_la_Croix_(inférieur)

Fort de Roche la Croix (supérieur)

Fort_de_Roche_la_Croix_(supérieur)

Parking

Croisement 1

Prendre à droite (fort supérieur de Roche la Croix, balisage jaune)
shelter

Cabane de la Duyère

Cabane_de_la_Duyère
Col de montagne

La Draille

La Draille: emprunter la sente supérieure. Ne pas rejoindre celle du bas !

Croisement 2

Prendre à gauche (direction Certamussat, balisage jaune)

Croisement 3

Prendre à droite. Abandonner la direction de Certamussat sur la gauche (balisage jaune)