Publié 30 juillet 2017

Recorded juillet 2017

3,2
6,5

près de Enchastrayes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En venant de Barcelonnette vers Super-Sauze, se garer avant le pont près du départ du télésiège de l'Alp (parking dit "de La Rente").

Cotation CAS = T4
Curieusement, ce sommet, point culminant de toute la crête entre la Croix de l'Alpe et le Pain de Sucre, n'est pas dénommé sur la carte IGN. Nous l'avons nommé ainsi en référence à différents topos et guides consultés.
Passer le pont et prendre tout de suite à gauche la piste avec les pancartes "Croix de l'Alpe, Col Bas".
Vers 1830m, non loin d'une grange sur la gauche, chaîne tirée en travers de la piste par un propriétaire quelque peu irascible ! Le passage est néanmoins autorisé pour les piétons...
Suivre la piste jusqu'au restaurant d'altitude à 2050m, ouvert seulement en hiver. Prendre alors le sentier sur la gauche en suivant le balisage jaune et en passant sous la bergerie de l'Alpe. Suivre ce sentier jusqu'au Col Bas. Éventuellement, faire un aller-retour jusqu'à la Croix de l'Alpe (+30mn, +100m de dénivelé, vue sur Jausiers).
Depuis le col, prendre à droite la sente qui remonte la crête. Il n'y a ni cairn, ni balisage. Passer à la Tête Dure d'Enchastrayes. Poursuivre en crête au delà, totalement hors sentier. Contourner les petites barres rocheuses par la gauche. Avant d'arriver au Col Haut, un petit pas en désescalade nécessite un peu de prudence.
Ensuite, suivre la crête au plus près ou légèrement sur la gauche jusqu'au point coté 2775m, point culminant de la Montagne de l'Alpe que l'on dénommera donc "Tête de Terres Pleines" pour se référer au vallon qui en descend vers le nord. Éventuellement, aller faire un saut en léger contrebas au point coté 2737m pour avoir un meilleur point de vue sur le Vallon Julien.
Revenir par le même chemin en crête jusque vers 2680m, à l'aplomb d'une large crête arrondie filant vers l'ouest. Descendre alors ici en suivant cette large croupe vers le point coté 2518m et en s'aidant de vagues traces. Se tenir à gauche d'un éboulis de gros blocs en restant dans les schistes rouges.
Rejoindre l'arrivée du téléski du Dôme et le suivre dans la descente. Retrouver en bas de grandes traces dans l'alpage qui sont en fait la marque d'une piste de ski. Suivre ces traces jusqu'à rejoindre le restaurant d'altitude.