Publié 19 juillet 2019

Recorded juin 2019

2,7
5,5

près de Bayasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En venant de Jausiers vers le col de la Bonette, au niveau du faux col de Restefond, prendre à droite la piste en terre D9 qui descend dans le vallon de Restefond en direction du col de la Moutière/Bayasse. Cette piste peut s'avérer dégradée en début de saison; prudence donc avec les simples véhicules de tourisme. Lorsqu'elle rejoint la petite route asphaltée venant du col de la Moutière, se garer sur le petit parking signalé sur la droite. Au delà, en descendant vers Bayasse, l'état de la piste peut nécessiter l'usage d'un véhicule 4x4.

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté. Mais une grande partie se fait hors sentier et hors balisage. Au retour, bon sens de l'orientation requis entre le Pas de la Braissette et le retour sur le chemin du Col de Cime Plate (prudence en cas de brouillard !).

Commencer par perdre 50m de dénivelé environ en empruntant le sentier GR56 balisé rouge et blanc qui descend dans le vallon en coupant un lacet de la piste. Retrouver la piste en dessous et la suivre sur 300m environ jusqu'au grand virage qu'elle amorce sur la droite pour passer sous le rocher dit "de la Pierre d'Annibal".
Continuer alors tout droit en suivant le large chemin qui emprunte une vieille piste militaire jusqu'au col de Cime Plate. Il n'y a pas de balisage, les cairns sont rares, mais le sentier se suit bien.
Sous Tête Ronde (2590m), longer une vieille casemate militaire abandonnée qui peut constituer un abri des plus sûrs en cas d'orage ! Par contre la table d'orientation à coté est devenue complètement illisible...
Vers 2420m, repérer 20m en contrebas le petit lac parfois asséché en fin de saison qui servira de point de repère pour le retour.
Traverser le ruisseau de la Braissette et tout de suite après, alors que le sentier oblique vers le sud pour entamer sa montée vers le col de Cime Plate, poursuivre tout droit à travers les alpages et hors sentier en direction de la Baisse de la Plate (vers le sud-ouest).
Un petit raidillon permet d'atteindre un ensellement dominant le lac supérieur de la Braissette. Contourner celui-ci par la droite pour jeter un coup d’œil au lac inférieur de la Braissette et poursuivre en direction de la Baisse de la Plate par un second petit raidillon.
Une fois ce col atteint, remonter sur la droite la large crête herbeuse en direction de la Tête du Laup. La suite de la crête jusqu'à la Tête de Glaudon, en passant par la Tête du Clot des Pastres et le col de la Braissette se fait sans aucun problème.
Revenir au col de la Braissette et descendre d'une cinquantaine de mètres sur la gauche.
Ensuite, c'est le pilotage à vue à travers le large vallon herbeux de la Braissette ! En gros, il faut garder un cap est-sud-est, toujours garder en ligne de mire le petit lac vers 2400m repéré à la montée et ne pas perdre trop de dénivelé. La progression se fait néanmoins sans trop de difficultés à travers les alpages parfois parsemés de gros blocs.
Retrouver le sentier de la montée 20m au dessus du petit lac.
Le_Chevalier
Col_de_la_Moutière
Tête_de_Sanguinière
Tête_du_Clot_des_Pastres
Bien repérer ce petit lac pour le retour
Bon abri en cas d'orage !
Parking
Prendre la vieille piste militaire sur la gauche
Abandonner le sentier et continuer tout droit
Baisse_de_la_Plate
Tête_du_Laup
Lac_de_la_Braissette_supérieur
A l'aller continuer sur le chemin. Repérer le petit lac en contrebas pour le retour