Publié 29 juillet 2020

Recorded juillet 2020

1,6
3,3

près de Bayasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En venant de Jausiers vers le col de la Bonette, au niveau du faux col de Restefond, prendre à droite la piste en terre D9 qui descend dans le vallon de Restefond en direction du col de la Moutière/Bayasse. Cette piste peut s'avérer dégradée en début de saison; prudence donc avec les simples véhicules de tourisme. Lorsqu'elle rejoint la petite route asphaltée venant du col de la Moutière, se garer sur le petit parking signalé sur la droite. Au delà, en descendant vers Bayasse, l'état de la piste peut nécessiter l'usage d'un véhicule 4x4.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Piste, sentier, large crête herbo-caillouteuse facile. Pas de balisage, rares cairns. Peut se faire sur la demi-journée.

Commencer par perdre 50m de dénivelé environ en empruntant le sentier GR56 balisé rouge et blanc qui descend dans le vallon en coupant un lacet de la piste. Retrouver la piste en dessous et la suivre sur 300m environ jusqu'au grand virage qu'elle amorce sur la droite pour passer sous le rocher dit "de la Pierre d'Annibal".
Continuer alors tout droit en suivant le large chemin qui emprunte une vieille piste militaire jusqu'au col de Cime Plate. Il n'y a pas de balisage, les cairns sont rares, mais le sentier se suit bien.
Sous Tête Ronde (2590m), longer une vieille casemate militaire abandonnée qui peut constituer un abri des plus sûrs en cas d'orage ! Par contre la table d'orientation à coté est devenue complètement illisible...
Poursuivre sur 800m environ jusqu'à la côte 2430m et partir sur la gauche à travers les alpages dans une vague trace, reste du sentier visible plus en amont (1 ou 2 cairns). Le sentier devient bien marqué ensuite quand la pente devient plus caillouteuse.
Rejoindre ainsi le col de l'Escuzier. Au col, remonter la crête herbo-caillouteuse facile jusque sommet.
Redescendre au col et et reprendre le sentier. Couper ensuite à travers les alpages pour rejoindre une vieille piste en direction du petit lac à la cote 2451m (endroit sympa pour le pic-nique).
Revenir par la vieille piste pour retrouver l'itinéraire de la montée.

Parking

Petit lac

Petit_lac

Croisement 1

Prendre la piste sur la gauche