Difficulté technique   Modéré

Recorded décembre 2010

2,1
4,2

près de Yaquiva, Cauca (Colombia)

Boucle qui part de derrière le musée archéologique du parc de Tierradentro et qui mène jusqu'au point culminant des environs : l'Aguacate. De là-haut, on peut admirer le panorama sur Inza et sur la vallée de San Andrès de Pisimbala. Sur le parcours, on peut explorer les caves funéraires des anciens peuples indigènes de la région. Deux sites y sont consacrés et mis en valeur par le Parc : sur le sommet de l'Aguacate et en contrebas de l'Alto de San Andrès. Il y a des abris sur chaque site. Pas de point d'eau.

La première partie est une montée assez abrupte. Une fois sur la ligne de crête, on peut déjà admirer le point de vue tout en continuant à grimper jusqu'au sommet. Ensuite, le parcours est beaucoup plus facile puisqu'il n'y a pratiquemment que de la descente jusqu'à l'Alto de San Andrès. de là, on peut choisir de revenir jusqu'à l'entrée du Parc ou bien choisir de passer par le petit village de San Andrès avant de rejoindre l'entrée du Parc. Le tracé propose la deuxième solution.

• Photo de Abris et tombes San Andrès
  • Photo de Aguacate
Point culminant autour de Tierradentro. Joli point de vue sur la vallée de San Andrès et sur celle d'Inza.
  • Photo de Musée arquéologique de Tierradentro
  • Photo de Restaurant La Portada
Arrivée de la boucle de l'Aguacate.