Durée  4 hours

Recorded octobre 2019

2,3
4,6

près de Lliber, Valencia (España)

Pas la rando la plus facile avec ses 520 m de dénivelé et après plusieurs mois d'arrêt.
Nous sommes quatorze au départ, au parking de l'ancien lycée britannique, bâtiment imposant abandonné tel quel, un peu avant Xalo ! Étonnante trace de l'homo britanica, peu respectueux du pays qui l'accueille !
La rando commence tranquillement sans la moindre indication (mieux vaut suivre wikiloc).
1,5 km de mise en jambe caillouteux au contact de bruyères arbustives et de chênes verts piquants.
Suivis de 3 km, un peu plus pentus mais toujours un peu "égratignants", avant de s'attaquer au dernier kilomètre tout droit vers le sommet à 767m d'altitude.
Un peu dur cette dernière montée, mieux vaut trouver son propre rythme.
Vue magnifique avec notamment le Peñon argenté au loin sous un ciel heureusement nuageux, nous épargnant les ardeurs du soleil tout en nous laissant en transpiration intense pour la plupart.
Commence alors une descente qui n'en finit pas. Les groupes explosent tout au long de ces 4 km, emportés par la gravité, sautant d'un caillou à l'autre, évitant de glisser... le tout entouré de la vue sur la vallée et le futur contournement de Benissa, dans un ronronnement lointain des autos sur l'autoroute lointaine, ...
La découverte de deux étranges bâtiments clôture cette descente sans fin et nous ramène au lycée anglais.
Reste à attendre les autres groupes avant de rejoindre le resto "casa Peon de Pinos" à El Pinos, ses tancas et ses tapas.
Fameuse journée qui a réveillé bien des sensations oubliées physiques comme psychiques !

Lycée britanique

A l'abandon ! Étrange trace de l'homo britanica en Espagne.

Vallée de Xalo

Ça monte pas mal

Ça monte encore

Vue superbe

Dernières centaines de mètres de montée

On y est !

Gagné !

Commence la descente de 4km

Le groupe explose

Vallée de Jalon / Xalo

Étranges constructions d'un mégalo quelconque