près de Bastia, Corse (France)

Voir ci-dessous quelques remarques importantes
De Bastia jusqu'à Miomo (arrêt des bus urbains de Bastia). Le parcours a été effectué dans le sens des aiguilles d'une montre. Il sera plus facile à faire dans l'autre sens pour une montée progressive des difficultés.
Sur la côte est, il est facile de se loger avec les campings, gite d'étape à Sisco, hôtels près des marinas. Sur la côte ouest : Centuri, gîte à la tour Sénèque, Pieve, Nonza.
Si l'on ne souhaite pas faire le Monte Stello, ni la Cima di e Follicie, il est possible de Nonza de rejoindre directement Pieve par des chemins de randonnée puis de Pieve, dans ce cas là de monter à la Boca di a Serra (évite une portion assez longue de bitume) pour rejoindre le sentier des crêtes et aller jusqu'à Sénèque.
A noter :
Bastia-Nonza : possible de raccourcir l'étape en partant d'Alzetu au dessus de Bastia.
Nonza-Sisco : le chemin emprunté qui descend du Monte Stello côté est est balisé. J'ai perdu le balisage sur une centaine de mètres entre la crête et les pistes qui rejoignent les hameaux de Sisco et suis passé par une petite section de maquis...Il serait possible de rejoindre le gîte d'étape de Sisco à partir de ces pistes (à vérifier).
Macinaggio-Pietracorbara : il est possible de rejoindre Tomino sans passer par Rogliano (le village mérite le détour). Après Rogliano, j'ai coupé le virage pour monter à Tomino par un sentier qui apparaît sur la carte mais n'existe plus.
Sisco-Miomo : il est possible de rejoindre directement Santa Maria di e Nevi sans redescendre à Erbalunga. Un chemin balisé part à flanc de l'endroit marqué sur les cartes IGN Campo alla Macchia jusqu'à Castello puis Santa Maria di e Nevi

• Photo de ladybi

ladybi 17 mai 2018

Merci des info! Nous on souhaite de marcher de Bastia le long de Mandriale-Sisco-Barrettali-barcaggio et puis terminer le long du sentier des douaniers jusqu'à Macinaggio..mais on ne trouve pas si ce pièce est le même. On peut marcher sans se perdre sur les crêtes ? Merci!!!