• Photo de tour-de-l-aubrac J03 saint-laurent-de-muret→refuge-des-rajas

Recorded septembre 2015

3,6
7,2

près de Saint-Laurent-de-Muret, Région Languedoc-Roussillon (France)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20
La météo annonçait l'arrivée d'une perturbation qui affecterait la région durant le week-end, aussi avions nous convenu de partir très tôt si au lever du jour il ne pleuvait pas ce qui a été le cas.
Nous avons quitté notre chouette gîte alors que le brouillard envahissait tout le secteur, visibilité réduite à 100 m puis 30/40 m mais le chemin est évident car il s'insère entre des murs de pierres sèches en traversant des bois. À deux reprises le chemin franchit des ruisseaux en utilisant de vieux pont romains. Silhouettes fantomatiques de belles vaches d'Aubrac tout au long du parcours qui nous fait passer de 1175 m à 1388 m.
Nous n'avons pas trainé aujourd'hui et nous nous en féliciterons car il commence à pleuvoir quelques minutes avant d'arriver au refuge de Rajas. Je retrouve avec plaisir ce petit refuge inséré dans un cadre de vastes alpages et puisque je savais où était la clé nous nous sommes installés. Un peu plus tard, c'est orage, vent fort et pluie abondante...
Si le cadre est remarquable l'accueil de Madame Denise Pignol l'est plus encore. Elle est arrivée très tôt (vers 14 h 30) au-lieu des 16 h habituelles afin d'accueillir les quelques randonneurs que le mauvais temps n'aura pas rebuté et nos quelques compagnons de soirée arriveront trempés à souhait, plusieurs indiqueront qu'ils se sont perdus...
Le refuge des Rajas, c'est un grand moment du chemin du tour de l'Aubrac comme du chemin de Saint Guilhem puisque le gîte est situé sur les deux parcours.

• Photo de Christian Bx

Christian Bx 24 sept. 2015

Certains sautent l'étape au refuge des Rajas pour rejoindre directement Aubrac (ou Saint-Chély d'Aubrac), c'est évidemment tentant avec des étapes courtes mais là, ce serait vraiment dommage car les Rajas c'est un grand moment !