3,4
6,7

près de Le Châtelard, Région Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20
En ce dimanche d’automne (11 octobre), nous avons fait le tour de la Pointe de Lanserlia, un itinéraire moins fréquenté que la grimpée classique par le Plan du Lac et le Grand Vallon. La partie hors sentier – relativement courte entre les lacs et le Grand Vallon n'est pas bien difficile et l'itinéraire forme une boucle complète.
Nous avons démarré du parking de Bellecombe atteint depuis Termignon en Maurienne peu après 9 h alors qu’un soleil voilé – peu propice à la photo - commençait tout juste à réchauffer le secteur recouvert par la gelée blanche déposée durant la nuit. Puis un sentier raide nous a amené au col de Lanserlia (2'774 m) alors que des chamois peu farouches nous observaient.
Au col nous avons retrouvé la neige, une neige vieille de quelques jours tassée par le vent.
D’autres chamois, une jolie crête s’élevant dans le ciel et après deux heures de marche nous étions au sommet de la Pointe.
Nous avons fait halte au bord de l’un des lacs pour le pique-nique avant de descendre dans le Grand Vallon dans des pentes recouvertes de neige (jusqu’à 2'600 m environ).
Le retour vers le parking de Bellecombe a été un long parcours en balcon nous laissant tout le loisir d’admirer le paysage alentours.
Une belle journée de montagne.