2,1
4,2

près de Beaubois, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Orégon 600
Nous sommes dans le Beaufortain. La Roche Parstire (2.108 m), un magnifique belvédère, marque le départ d’une très longue crête orientée Nord → Sud rejoignant le Mont Coin (2.539 m) avant de s'orienter à l'Est vers la Pierre Menta. La randonnée depuis le col du Pré pour rejoindre le sommet est sans difficulté, mais elle est très fréquentée par les promeneurs du dimanche aussi est-il souhaitable de l'agrémenter en en faisant le tour en passant sous son versant Ouest puis en rejoignant le passage de la Charmette, formule qui permet de parcourir toute la crête en face à l’une des plus belles vues du Beaufortain : le Mont Blanc au-dessus du lac de Roselend ! Nous avons rejoint le col du Pré (1.703 m) par la petite route qui passe par le joli hameau de Boudin, nous y laissons notre véhicule. Un sentier en forêt nous mène au chalet des Bouchets (1.755 m) atteint en une trentaine de minutes. L’itinéraire continue en traversant des zones d'alpages offrant de jolis aperçus sur le Grand Mont d'Arêches (2.686 m) puis gagne la crête au Passage de la Charmette (2.058 m) atteint après deux heures de marche. Nous nous retrouvons au soleil devant un fabuleux panorama sur le Mont-Blanc et sur le lac de Roselend en contrebas bas. S'en suit un superbe parcours sur la crête durant presqu'une heure, un parcours aérien et sans difficulté mais il convient de rester attentif. Au sommet, nous avons retrouvé la foule des promeneurs venus depuis le col du Pré par l'itinéraire habituel. On se prend à souhaiter que tous ces parisiens, bretons et autres vacanciers retournent vers leur domicile vacances finies laissant les montagnes aux Savoyards ! Le retour au col du Pré s’effectue en descendant par le sentier bien raide par où nos promeneurs sont venus.
Date 09/08/2020, départ 7 H 30 retour 11 H 40 temps 2 h 55 (plus arrêts), distance 8,4 km, difficulté T2, D+ / D- 545 m, carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain
panoramique

Chalet du Bouchet (1762)

Col du Pré [1703]

Col du Pré (1703)
sommet

Passage de la Charmette (2058)