2,2
4,4

près de Les Houches, Rhône-Alpes (France)

(Piste de l'ensemble du tour, considérations générales et liste des étapes dans:
_____________________________________________________________

Première étape de contact avec le paysage alpin.
C'est tellement court parce que nous en avons profité pour voler le même jour à Genève et nous installer dans les Alpes avec Alpybus. Nous avons donc commencé à marcher à trois heures moins le quart. Il y a des gens qui essaient de remonter le col de Voza sur un téléphérique qui mène à Bellevue (une station près du col de Voza, où se trouve le train qui monte le Nid d'Aigle, sur les pentes du Mont Blanc). il peut arriver, comme cela est arrivé à nos amis sévillans, que le téléphérique ne fonctionne pas et qu'ils doivent faire tourner le turbo pour aller dîner.

Je vous recommande donc de le faire: depuis les Houches, à côté de la station de téléphérique, il y a un chemin qui indique immédiatement "Col de Voza". En général tout au long de la visite, les routes sont très marquées et il est difficile de se perdre. Comme vous pouvez le voir sur la photo, dans certaines indications, la marque TMB (Tour du Mont Blanc) est également ajoutée, avec des symboles différents. Notez que le Tour n'est pas un chemin unique et qu'il existe différentes variantes. Vous devez donc être clair à l'avance où vous voulez aller. Mais avec les cartes françaises de l'IGN 1: 25.000, le guide Desnivel et un petit guide est très simple à suivre.

Les estimations données par les signaux (par exemple, 2h au col de Voza depuis les Houches) sont assez précises; nous avons toujours pris quelque chose de moins (ce qui est apprécié).

Eh bien, nous avons remonté les zetas vers le col de Voza, essayant de ne pas nous faire écraser par les cyclistes qui se sont écroulés, s’arrêter au sommet pour contempler l’Aiguille du Midi, le massif du Mont-Blanc dans le brouillard, train qui monte au Nid d'Aigle (les Alpes sont pleines de téléphériques et de petits trains) et après une collation nous sommes descendus 45 minutes à Bionnassay où nous avons logé dans une auberge-restaurant des plus accueillantes, même si je recommanderais de passer la nuit au refuge des Fioux (sur la même piste mais pas si bas), car le lendemain il est temps de retourner au col de Voza avant de continuer la route, donc il faut moins grimper. De plus, les vues de Fioux du glacier de Bionnassay sont bien meilleures.
15-AGO-13 17:33:51
15-AGO-13 16:03:04
15-AGO-13 16:21:37
15-AGO-13 15:00:39
15-AGO-13 14:29:58
15-AGO-13 17:07:09

• Photo de EstherMoreno

EstherMoreno 29 août 2013

Comentario: El GPS durante todo el Tour ha tenido problemas para calcular datos de altitud (z) cada vez que nos metíamos entre árboles, de ahí lo extraño del perfil. Sin embargo, los datos de ubicación (xy) son correctos, por lo que el track puede utilizarse de referencia sin problemas.

• Photo de Aldea Maestra

Aldea Maestra 29 janv. 2014

Increible intinerario.

• Photo de joao cruz

joao cruz 23 mai 2014

Qual o mapa que aconselhas a carregar no GPS?

• Photo de pluja2010

pluja2010 17 mars 2015

Muchas gracias por compartir esta magnifica ruta ! Un relato muy completo y detallado.
    Estoy organizando el TMB para este verano y tus explicaciones me aclaran muchas dudas. Con tus detalles y la guia de Desnivel, creo que voy a copiar tu ruta casi de inicio a fin !!!!!!