près de Les Chavants, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Circuit du Tour du Mont Blanc réalisé en sept jours.
La visite a quelque différence par rapport à l'original puisque nous avons fait l'itinéraire avec notre chien.
Les chiens ont permis d'accéder à une grande partie de l'itinéraire du Tour du Mont-Blanc.
Les réglementations en vigueur en Suisse et en Italie permettent aux chiens de retrouver leur trace dans la mesure où ils sont attachés.
En France, ils doivent également être attachés. Cependant, certaines zones ne permettent pas l'accès aux chiens et le Tour du Mont-Blanc traverse ces zones.
Plus précisément, le tronçon du col de Balme à Tré-le-Champ le long de l'itinéraire officiel est interdit. La solution consiste à prendre la variante qui relie le Col de Balme et Tré-le-Champ via Le Tour.
L'autre zone interdite est celle de l'étape située entre Tré-le-Champ et Les Houches et qui est généralement la dernière de l'itinéraire. La Route traverse la "Réserve Naturelle des Aiguille Rouges".
La solution est de faire l'itinéraire à travers le fond de la vallée en empruntant ses sentiers: Tré-le-Champ - Argentière - Chamonix - Les Houches.
Nous avons fait le Tour dans le sens classique (contrairement aux aiguilles de l’horloge) et nos étapes ont été les suivantes:
1ère étape: Les Houches - Col de Voza - Variante du Col de Tricot - Les Contamines-Montjoie - Camping le Pontet.
2ème étape: Camping le Pontet - Col de la Croix du Bonhomme - Variante du Col des Fours - La Ville des Glaciers - Col de la Seigne - Refuge Elisabetta et Vivac près du Refuge.
3ème étape: Shelter Elisabetta - Courmayer - Shelter Bertone - Leuche.
4ème étape: Leuche - Grand Col Ferret - La Fouly (Camping des Glaciers).
5ème étape: La Fouly - Champex - Variante à travers la vallée d'Arpette - Relais d'Arpette (Camping).
6ème étape: Relais d'Arpette - Fenêtre d'Arpette - Chalet du Glacier - Col de Balme par la variante des Grands - Variante au Tour - Tré-le-Champ (Camping la Boërne).
7ème étape: Tré-le-Champ - Argentière - Chamonix - variante canine Les Houches 8).