Uploaded 22 juillet 2016

Recorded juillet 2016

2,6
5,2

près de Gias della Casa, Piemonte (Italia)

Très belle randonnée en Haute Vésubie, dans le parc du Mercantour. Nous l'avons faite avec un ami qui connait bien les lieux et nous a fait faire une boucle presque toujours hors sentier pour découvrir plusieurs très beaux lacs d'altitude.
ATTENTION, j'ai mis un drapeau près du lac Nègre, là où chose rare, notre GPS a perdu quelques instants, les signaux satellites.

Nous avons pu partir directement du col de Salèse où ne peuvent se garer que les résidents munis d'une autorisation. Sinon, il faut partir du parking de Salèse, ce qui rajoute une heure de montée.
A partir du col de Salèse (balise 465), nous avons suivi le sentier qui mène au lac Nègre avec un petit décroché pour nous approcher de la rivière. C'est un bon sentier entre les mélèzes avec traversée d'un pont au pied d'une belle cascade, beaucoup de rhododendrons (il faut venir fin juin-début juillet pour les voir en fleur).
Au niveau de la balise 270 (1 h 20 de marche depuis le col de Salèse), nous avons quitté le sentier pour partir en direction des lacs des Bresses. Très belle montée avec vue sur les deux petits lacs à côté de la balise 270 et une marmotte et un chamois aperçus au loin.

Les lacs s'atteignent après passage dans des pierriers. Du col de Salèse, nous avons mis deux heures pour arriver au premier des deux lacs des Bresses.
Après avoir contemplé ces deux lacs, nous avons poursuivi l'ascension jusqu'au col qui marque la frontière avec l'Italie. Cela nous a demandé 45 min de montée. La vue y est magnifique puisque l'on surplombe deux grands lacs côté italien. On peut y pique-niquer assis en France avec les pieds en Italie, face à l'Argentera !

Le but était ensuite de rejoindre le haut du lac Nègre. Très belle vue sur les lacs de Frémamorte au loin. La descente au lac Nègre peut s’avérer compliquée. Nous avons pu y descendre assez facilement par un passage toujours hors sentier qui n'était pas trop abrupt.
Nous sommes restés peu de temps sur le sentier qui borde le lac Nègre car nous voulions rejoindre le petit lac enchanteur de Graveirette.
Ce lac peu fréquenté est entouré de mélèzes et est de toute beauté. Il se trouve au milieu d'une zone humide qu'il est toutefois facile de contourner pour redescendre et retrouver le sentier qui mène au col de Salèse.
Plus de photos en allant sur "view more" juste en desous

Caïre Pounchu
Balise 436 au col de Salèse
Lac
2580 m
2400 m

• unrandonneur 15 oct. 2018

Très joli circuit et de très belles vues tout au long de la randonnée.

Il faut compter environ 400m de dénivelé positif / négatif et 6km supplémentaires pour un départ depuis le parking public en contrebas du col de Salèse.
    Dans ce cas là, la ballade fait 16.4km et le dénivelé positifs / négatif est de 1000m
    Trace GPS depuis le parking de Salèse disponible ici: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tour-des-lacs-des-bresses-du-lac-negre-et-du-lac-graveirette-mercantour-depuis-le-parking-de-salese-29621858

• Photo de Alix06

Alix06 15 oct. 2018

Bonjour,
    Je suis très contente que cette trace ait servi !
    Je suis moi-même retournée hier au lac Nègre pour redescendre au lac Graveirette qui était très beau au milieu de ces couleurs automnales. J'ai en plus eu la surprise d'y voir une harde de mouflons (en réalité nous les avions pris de loin pour des chamois bizarrement charpentés avant de nous apercevoir sur les photos faites avec un zoom, qu'il s'agissait d'un mouflons accompagné de plusieurs femelles).
    Merci en tout cas pour votre commentaire et votre tracé qui donne une meilleure idée du dénivelé en partant du parking de Salèze.