Durée  4 days 2 hours 34 minutes

Publié 16 juillet 2017

Recorded juillet 2017

près de Orlu, Occitanie (France)

L'itinéraire imaginé par les gardiens de refuge eux-mêmes qui l’empruntent de temps en temps pour rendre visite aux « voisins », déambule au milieu des lacs sur des sentiers parfois larges comme dans la grande vallée de la Grave ou rocailleux pour franchir la Grande Porteille d’Orlu et rejoindre le refuge des Bésines.
Vous pouvez entreprendre cette boucle d’où vous voulez et dans le sens que vous voulez. Cela dit, les gardiens des refuges la préconisent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et plutôt de juin (selon l’enneigement) à septembre
Les étapes ne sont vraiment pas longues (5 à 6H max), ce qui nous permettra de profiter de la beauté des paysages et de faire des pauses prés des nombreux étangs rencontrés.

- Etape d'approche : Parking du Fanguil - Refuge d'En beys
Durée : 3 heures / Dénivelé + : 850 m
(le début de la trace GPS est erroné mais il n'y a aucun doute sur le chemin à suivre)
Du parking, traverser la passerelle et suivre la piste carrossable jusqu’au bout. On quitte la piste pour traverser à nouveau l'Oriège et suivre un petit sentier qui monte dans la hêtraie puis dans les rhododendrons pour arriver sur une canalisation maçonnée en pierre que l’on suit et qui nous amène jusqu'à un petit col où la vue s'ouvre sur l'étang d'en Beys. Le refuge n'est plus qu'à 5 minutes, caché derrière un petit mamelon à droite de l'étang d'En Beys

- Etape 1 : Refuge d'En beys - Refuge des Bésines
Durée : 5 heures / Dénivelé + : 550 m / Dénivelé - : 430 m
Une belle journée de randonnée entre la vallée encaissée du Faury et l’ouverture du grand plateau du Lanoux. Vue magnifique sur le lac du Lanoux et le sommet du Carlit.
Conseil: Arrivée au refuge, allez faire un petit tour jusqu'à l'étang de Besines (45 minutes AR)

- Etape 2 : Refuge des Bésines - Refuge des Bouillouses
Durée : 6 heures / Dénivelé + : 750 m / Dénivelé - : 830 m
Une étape où on peut profiter pleinement des grands espaces herbeux de l’altiplano cerdan et des nombreux lacs ou étangs qui ponctuent la journée.

- Etape 3 : Refuge des Bouillouses - Refuge des Camporells
Durée : 5 heures / Dénivelé + : 510 m / Dénivelé - : 280 m
Une étape étonnante par son itinéraire qui n’emprunte pas le chemin habituel entre ces deux refuges mais qui vous fera découvrir un beau secteur du Capcir loin de la foule qui emprunte le chemin du lac de Bouillouses

- Etape 4 : Refuge des Camporells - Refuge d'en Beys
Durée : 5 heures / Dénivelé + : 500 m / Dénivelé - : 770 m
On revient en Haute-Ariège par un chemin en crête magnifique avec une vue « d’en haut » sur la Réserve nationale d’Orlu. Attention à la descente du col des Terrers (lacets sur une forte pente) et sur le passage de Mortès (chemin en balcon). Peu avant la canalisation, on retrouve le sentier qui descend au Parking de Fanguil.
Rajouter 2H30 et 850m de dénivelé négatif pour redescendre au parking de Fanguil.

De nombreuses variantes sont possibles et si vous avez un peu plus de temps, vous pourrez par exemple gravir les sommets du Carlit ou du Pérics, ou faire la boucle des étangs de Carlit (prévoir une journée supplémentaire à l'étang des Bouillouses). Plus d'info sur ce circuit avec trace GPS et infos sur les hébergements (http://www.tour-des-perics.com) ou les randonnées environnantes (http://balade.roussillon.free.fr/RandonneesEnCapcir.htm ou sur le site du refuge D'en Beys)

Attention, des réglementations spécifiques (notamment pour le bivouac) s’appliquent sur les sites classés des Bouillouses, des Camporells et dans la Réserve Nationale d’Orlu.