Uploaded 9 octobre 2017

8,6

près de Arrens-Marsous, Occitanie (France)

Après une première tentative (lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19172865), je reviens bien décidé à accomplir le tour du Balaitous. Cette fois-ci, j'emprunte le circuit classique qui passe par les cols d'Artouste, d'Arremoulit et de la Peyre Saint Martin.

Depuis Argelès-Gazost, prendre la route en direction du Val d'Azun, puis à Arrens-Marsous, suivre la direction du barrage du Tech. Contourner le lac et poursuivre la route jusqu'au parking de la sapinière de Bédout.

- Jour 1 : Parking de la sapinière de Bédout - Refuge d'Arremoulit
Temps 8h00; Distance = 15kms; Montée = +1500m; Descente = -550m
Du parking de la maison du Parc, redescendre sur 800m pour rejoindre le parking du Plan d’Aste. Le sentier très bien marqué, monte en lacets réguliers pour prendre rapidement de l’altitude. Après quelques lacets, nous pouvons apercevoir en contrebas la vallée de Suyen et le long sentier par ou s'effectuera notre retour. L’itinéraire se poursuit en écharpe sur une grande croupe puis part en traversée au milieu de quelques pierriers. On rejoint le pied du barrage, en laissant sur la droite le sentier qui monte au col de l’Hospitalet. Passer sous les contreforts du barrage pour arrivez au refuge et lac de Migouélou.
Du refuge, contourner le lac par la rive droite puis à son extrémité on se dirigera vers un laquet et on montera les lacets pour atteindre le col bien visible. La vue sur le lac de Migouélou, le fond de la vallée, le Lurien et le pic du Midi d'Ossau est magnifique.
Descendre sur l’autre versant en direction des lacs de Carnau. Le sentier devient un peu technique par endroit et il faudra parfois mettre les mains dans la descente. Au lac, traverser le déversoir et suivre le torrent sur la rive gauche. Le sentier contourne un éperon rocheux avant d'obliquer plein sud. Nous profitons de la vue sur le vallon du Soussouéou, le petit train d'Artouste sur l'autre côté de la vallée et le barrage du lac d'Artouste. Croiser le barrage pour contourner le lac par la rive gauche. A l'extrémité, laisser sur la droite le sentier qui monte au col d'Arrious. Le sentier monte à flanc en décrivant des lacets entre herbes et pierraille avant d'arriver aux lacs et refuge d'Arrémoulit.

- Jour 2 : Refuge d'Arremoulit - Parking de la sapinière de Bédout
Temps 8h00; Distance = 19,5kms; Montée = +550m; Descente = -1500m
Du refuge, contourner le lac par la rive droite en laissant sur la gauche le sentier qui monte au col de Palas, puis à son extrémité on montera dans le pierrier pour atteindre le col bien visible. Redescendre sur le lac en contrebas par une sente bien marquée et très raide ou il faudra parfois s'aider de ses mains. Arrivée au lac, suivre le sentier sur la droite pour le contourner. Un peu plus bas, on traverse un torrent pour passer sur la rive gauche du lac d'Arriel Bajo. Au bout du lac, on change de nouveau de rive pour descendre le long du torrent. A la bifurcation, traverser le ruisseau et prendre à gauche en direction de l'Ibon de Respumoso. Le sentier décrit un large virage sur la gauche pour déboucher au dessus du fond de la vallée. La randonnée devient un véritable plaisir. On suivra ce sentier qui chemine en balcon jusqu’au barrage et refuge de Respumoso.
Passer au dessus du refuge et poursuivre en direction de l'Embalse de Campoplano. Le sentier traverse le large plateau herbeux de Campoplano puis oblique en direction du Port de la Peyre Saint Martin. Au col, laisser sur la droite le sentier qui monte au col de Cambales. Le sentier descend dans la pierraille à flanc de montagne, passe au dessus des lacs de Remoulis avant de descendre en lacets sur une petite vallée herbeuse. Continuer sur la rive droite du gave pour descendre vers le lac de Suyen et rejoindre le point de départ.