3,2
6,5

près de Rustrel, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Site à ciel ouvert absolument exceptionnel, le Colorado Provençal propose une palette de couleurs éblouissantes au cœur de laquelle il est possible de se promener grâce à un réseau de sentiers pédestres. Ils permettent de découvrir l’originalité du site mais, parce qu’ils sont balisés et sécurisés, ils sont très fréquentés, aussi arrivé de bonne heure ce dimanche de Pâques, j'ai préféré en faire le tour.
Les lieux sont gérés par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver ce site historique et plusieurs circuits sont proposés à l'intérieur du magnifique cirque du Barriès, le point commun des différents itinéraires sillonnant le Colorado étant qu’ils sont assez « paumatoires », la faute à un surbalisage qui finit par nuire à la compréhension. Mais pour ma part, c'est le grand tour du Colorado Provençal que j'ai choisi de faire commençant par suivre des sentiers peu balisés dans la forêt, longeant une petite rivière pendant 2 H pour arriver au site du Colorado Aventures (310 m). De là, offrant de superbe vue sur le cirque le sentier monte régulièrement vers la crête mais peu avant de l'atteindre, j'ai suivi le sentier en crête qui longe le cirque. Il convient d'ailleurs de ne pas trop s'approcher du bord de la falaise qui s'est effondrée à plusieurs reprises ces dernières années provoquant des accidents.
Pendant plus d'une heure, j'ai d'abord longé les falaises passant à la Croix de Cristol (505 m), puis m'en suis éloigné progressivement avant d'entamer une longue descente me faisant revenir vers mon point de départ en passant par le Belvédère d'où on a le plus joli point de vue peut-être sur ce Colorado Provençal.
Date 16/04/2017, distance 13 km, temps 3 h 25 arrêts inclus (temps topo 4 H plus les arrêts), difficulté T2, D+/ D- 363 m, Balisage jaune et panneaux directionnels.