Publié 5 janvier 2019

Recorded décembre 2018

4,6
9,2

près de Sournia, Occitanie (France)

RAPPELEZ-VOUS que si vous avez des positions sur "voir plus" (en bleu) à la fin de la description de l'itinéraire, vous pourrez accéder au programme Google Photos contenant les photos de l'excursion.

Sortie de Sóurnia. Arrivée à Eus (Catalogne Nord, Etat français).
Cette excursion a eu lieu le sabbat de la Garrotxa, le 28-12-18, et était le coordinateur de Kim Agusti.

Nous partirons vers le sud de la ville pour aller à la recherche d'un petit barrage près de la rivière (signaux GR, rouge et blanc). Nous traverserons la rivière vers la face ouest par un levier pour la suivre en direction de Llevant jusqu'à la fin du barrage où nous trouverons un carrefour.
À ce point, nous quittons le GR et prenons le chemin de la Tour du Fenouillèdes, qui monte en direction du sud-ouest, pour trouver une ancienne piste forestière qui continuera. Cette piste nous mènera à trouver une piste pavée qui continuera un peu jusqu'à ce que vous trouviez un carrefour.
Ici, nous laisserons la piste asphaltée et nous prendrons une école secondaire qui deviendra plus tard le chemin. C’était une route très importante, elle conserve encore des pans de ses pavés. En arrivant au sommet, nous trouvons une piste forestière principale et sur la face nord du Cerro de Garrabet, qui est un très bon point de vue sur la Fenolleda.
Nous remonterons la piste à mesure que nous monterons, méprisant les pistes secondaires, nous atteindrons le Cortal Pélissier. Nous allons le traverser et continuer sur la piste jusqu'à ce que vous trouviez un carrefour, où nous traverserons le sud-est jusqu'à ce que vous trouviez un nouveau carrefour. Ici, nous quitterons la piste et suivrons un chemin jusqu'au niveau 1134, où nous quitterons brièvement la route balisée pour aller voir les Dolmen de Tribes qui restent du côté sud-ouest et retourner le chemin qui nous mènera à Coll del Tribus
Ici nous commencerons la descente pour aller à trouver la route de Sóurghia, que nous traverserons et continuerons à descendre jusqu’à atteindre la ville (actuellement dépeuplée) de Coma. Une fois que vous aurez apprécié votre point de vue, nous poursuivrons sur un long chemin (tout en préservant quelques-uns de ses anciens pavés) qui nous mènera au village d'Eus.

Vous pouvez aussi voir:
Prades (Prada) -Coma-Coll de Tribes-Sournia (Sornia), Catalogne Nord

Cartographie: IGN, carte 2348 ET, Prades-St. Paul de Fenouillet.