Publié 18 juin 2018

Recorded juin 2018

3,2
6,3

près de Le Raux, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En partant du gîte les Gabelous, nous sommes montés vers l'église puis nous avons pris le sentier à droite pour atteindre la route du grand canal. Le GR58 normal est plus bas le long de la rivière sur la route mais nous avons pris la route du grand canal parce que c’est beaucoup mieux. Je recommande fortement l'itinéraire "Grand canal". Après 200 mètres de montée initiale, le sentier devient quasiment plat et facile jusqu'à atteindre "Clausis" où vous avez une autre montée vers le "col de Chamoussière" (environ 500 m). À cette période de l’année (le 16 juin), il y avait encore beaucoup de neige sur le chemin jusqu’au col, nous ne pouvions donc pas vraiment suivre le sentier d’origine couvert en partie de neige, surtout en altitude. La montée finale vers le col a été faite à gauche sur la piste pour éviter la neige. Lorsque vous faites ce sentier en été, je vous recommande de suivre le sentier qui sera clair au lieu de prendre le sentier supérieur montré ici car il est glissant. En atteignant le "col de Chamoussière", nous avons trouvé beaucoup plus de neige du côté nord du col avec une forte descente. Aucune trace de piste, la neige recouvre une grande partie de la descente. Nous avons pris notre pique-nique au col et nous avons attendu les gardiens des refuges voisins qui «ouvraient» les sentiers en plaçant des poteaux de bois pour marquer les points de cheminement. Nous sommes descendus au refuge Agnel avec les gardiens. La piste de neige était difficile et parfois nous allions dans la neige plus haut que nos genoux! Les guêtres pleines sont très utiles dans ce cas. Finalement, nous avons atteint le refuge Agnel. Le personnel est très serviable et accueillant. La douche chaude et le dîner savoureux ont terminé notre deuxième journée.

Les Gabelous

Go right

Towards the grand canal route

This part is much nicer than the normal GR58 route.

Go straight. Going right will lead you to 'petit canal'

Go to the right

panoramique

Saint-Véran seen from the grand canal route

Information

Continue straight

View of Chapelle de Clausis 2370 m

Rocher des Marrous 2490 m

En allant à gauche "col de chamoussière". (En tournant à droite, vous arriverez au "col Saint-Véran")

Trail covered by snow. Walking at its right

Off-trail because of snow

Col de montagne

Col de Chamoussière 2884 m

Following the guardians placing waypoints

Difficult passage in snow