Durée  4 days 36 minutes

Publié 23 septembre 2010

Recorded août 2010

près de La Sétéria, Rhône-Alpes (France)

Toute la voûte du glacier de la Vanoise, à partir du réservoir d'Amont, où l'on peut accéder en voiture depuis la ville d'Aussois. Ce sont 5 étapes (la première est très courte) qui en août ne présente pas de difficultés techniques (la cote de DIFICIL je la mets pour la longueur du parcours). Gardez à l'esprit mais n'excluez pas la neige ou le mauvais temps, comme c'était notre cas et cela nous obligeait à descendre à Pralognan pour aller au refuge du Col de la Vanoise et ne pas passer par le Pas de Ane et Col de Grand Marchet (par mauvais temps peut être une route compliquée).
ETAPE 1: Plan d'Amont dans le refuge Fond d'Aussois. (90 min.) (+340 mètres)
ETAPE 2: Refuge Fond d'Aussois au refuge La Vallette. (7 heures) (+1400 / -1100m.)
ETAPE 3: Refuge La Vallette au refuge du Col Vanoise. (7 heures) (+1150 / -1150 m). Descendre à Pralognan puis prendre le GR-55, car le mauvais temps conseillait d'aller au col du Grand Marchet.
ETAPE 4: Refuge Col de la Vanoise au refuge d'Arpont. (7 heures) (+430 / -610m.)
ETAPE 5: Refuge de l'Arpont dans le Plan d'Amont. (6 heures) (+700 / -1060m)

APARCAMENT.

À ce stade, nous avons un petit parking, où nous reviendrons lorsque nous aurons terminé l’itinéraire. Quelques mètres plus tard, il y a un plus grand parking, et plus encore, sous la hâte du Plan d'Amont, il y en a un autre.

BUNKER

Enclave où se trouve une construction militaire bien orientée vers les vallées.

CASA DE RITORT.

Le premier bâtiment que nous avons trouvé a été abaissé du col d'Aussois. Station météo originale

CHALET DES NANTS.

Petit bâtiment pouvant servir de refuge devant le glacier des Nants.
sommet

COL D'AUSSOIS.

Coll depuis lequel, par beau temps, il est facile d'atteindre un pic de plus de 3000 mètres (Pointe de l'Observatoire). Il faut faire attention si la veille est enneigée.

ERMITA N.D. DES ANGES.

Petita ermita que trobem abans d'arribar al refugi de Fond d'Aussois.

INICI 1ª ETAPA

Point de départ de la première étape qui nous mène au refuge de Fond d'Aussois.

INICI 2ª ETAPA

Deuxième étape qui nous mène de Fond d'Aussois au refuge de La Vallette.

INICI 3ª ETAPA

Troisième étape: refuge de La Vallette à l'abri du col de la Vanoise.

INICI 4ª ETAPA

4ª etapa : Refugi de Col de la Vanoise al refugi de l'Arpont.

INICI 5ª ETAPA

5ème étape: De l'abri de l'Arpont au réservoir du Plan d'Amont.

LES PRIOUX.

Ensemble urbain où l'on peut trouver différents services de restauration et d'hébergement.

LLAC DES VACHES

Lac que l'on trouve avant d'arriver au refuge du col de la Vanoise. Comme curiosité, nous le traversons au milieu d'une passerelle en pierre.

LLACS DES LAZIERES

Indret encantador ideal per fer una parada en aquesta etapa.

PONT DU CHANTON

Pont

PRALOGNAN LA VANOISE

Població important on trobem tot tipus de serveis.

REFUGI BARMETTES.

Refuge restaurant à mi-chemin du refuge du Col de la Vanoise.

REFUGI COL DE LA VANOISE

Très grand abri. L'accord est dépersonnalisé et perd la chaleur des autres abris.

REFUGI DE L'ARPONT.

Refugi amb un ambient molt cassolà i atent, agradable i acollidor.
refuge

REFUGI DE ROC DE LA PÊCHE.

Restaurant-refuge accessible en voiture depuis Pralognan, idéal pour une visite avant de monter dans le refuge de La Vallette.

REFUGI FOND D'AUSSOIS.

Refugi amb un bon ambient i agradable.

REFUGI LA VALETTE.

Refugi molt agradable amb un guarda molt atent i amable

RUNES DE L'ANTIC REFUGI.

Antic refugi de La Vallette.

VISTA AL GRAND CASSE I GRAND MOTTE

De la fin du col de la Vanoise, nous avons une vue magnifique sur la Grand Casse et la Grand Motte.
panoramique

VISTA AL LLAC DE LA VALLETTE.

Du refuge de La Vallette, il vaut la peine d’aborder ce point de vue sur le lac.