près de Les Chavants, Rhône-Alpes (France)

18 juillet Les Houches - Chalet du Truc
Diana à 7h et à 7h30 on déjeune déjà. Le jour où il est parti est spectaculaire, avec un soleil radieux et de bonnes prévisions météorologiques.
Le tour commence dans le parking de la télécabine des Houches (1008 m), bien que le propriétaire de l'hôtel nous permette de laisser la voiture à la porte de l'hôtel, avec la promesse qu'elle veillera sur nous. Nous commençons donc à 8h30. aventure avec piège: Cristian, le mari de Francine, nous emmène avec sa camionnette au vrai départ, ce qui nous fait économiser 700m. Nous remontons une piste vers le Col de Voza (1653 m), un chemin plein de télésièges sur les pistes de ski puis, parallèlement, en suivant le tramway du Mont-Blanc, jusqu'à Bellevue (1781 m), où il y a une vue magnifique de la vallée de l'Arve, qui est la vallée de Chamonix, et le massif des Aiguilles Rouges, où nous reviendrons.
Après une belle forêt et quelques marches sur roc, équipées de câbles, on atteint le pont qui traverse le torrent du glacier de Bionnassay (1700 m), toujours gardé par l’Aiguille du Bionassay et après une courte mais raide descente. C'est vendredi, avec un soleil radieux, et la route est pleine de monde.
En traversant le pont commence la montée vers le col, en admirant toujours le glacier de Bionnassay. La montée est difficile, du moins pour Julia, qui a tellement chaud, qu’elle l’étouffe un peu, même si elle en profite toujours pour pratiquer son français. Nous continuons à monter jusqu'au premier col de la route, le Col du Tricot (2120m), où nous avons décidé de nous arrêter pour déjeuner et nous reposer, en observant la descente, longue descente qui nous attend jusqu'au Miage puis la courte mais raide montée vers Truc .
Nous commençons à descendre. Chacun descend à son rythme, pour s'adapter à la pente de ses genoux. Pour Josep, ce sera la descente la plus difficile de tous. La descente, par quelques zetas qui traversent la pente raide vers Miage, devient un peu dure et lourde pour certains. En 45 'nous atteignons les villas de Miage (1.559m), un groupe de maisons avec vue imprenable sur les Dômes de Miage.
Nous faisons une halte bien méritée au refuge du Miage (1559m), car la journée nous accompagne et nous allons au fil du temps. En admirant la descente que nous venons de faire et les montagnes qui nous entourent, vous vous sentez spécial. Tout est un cadeau pour notre premier jour de traversée. De plus, Rosario nous enchante avec l'histoire de sa famille. Ronde!
Mais nous avons encore une montée courte mais raide (40 ') vers le Chalet du Truc (1720m). Magnifique terrasse. Vues spectaculaires sur le glacier et les cinq domaines du Miage. Et ... un autre cadeau spécial: le dîner, qui aura lieu tout au long du voyage à 19h, se tiendra à l'extérieur du refuge. Toute une expérience et que les abris que nous avons derrière nous en sont déjà quelques-uns.
DONNEES: Heure d'arrivée: 16h45
Km parcourus: 15,4Km

19 juillet Chalet du Truc - La Balme
A 7h15, et après une nuit sans incident et un petit déjeuner peu abondant, nous avons commencé notre marche depuis l'Auberge du Truc avec une descente vers les fermes de La Frasse. Une autre longue descente, douce, parfois par la piste, parfois par la forêt.
Pour continuer avec une montée raide pour atteindre le point le plus élevé dans le refuge de Tré la Tête d'où vous pourrez voir toute la vallée et la ville de Les Contamines. Là, arrêt obligatoire pour prendre notre rafraîchissement mérité et préparer la longue descente qui nous attend. Dans l'attente, Rosario nous ravira avec un célèbre strip-tease.
De ce point commence une longue descente à travers un sol pierreux plein de racines. En un peu plus d'une heure, le refuge de Nant Borrant (1460m) apparaît, où nous avons décidé de nous arrêter pour déjeuner. C'est plein de monde (c'est samedi), mais le traitement est exquis. Mais le temps empire et nous devons aller manger pour manger. Nous y sommes presque deux heures, car nous avons également beaucoup de temps aujourd'hui.
À 15h00, nous avons décidé de commencer notre ascension vers le refuge de la Balme. La première partie est une montée à travers la forêt, par une ancienne voie romaine. La montée vers la Balme se fait en douceur et par voie et en une heure, en esquivant la tempête, nous atteignons le refuge où nous rencontrons un cuisinier valencien.
Nous avons profité de l'après-midi pour faire la lessive, la douche (que nous n'avions pas la veille), la bière et les rassemblements sociaux.
Comme le chalet du Truc, le refuge est petit et divisé en "maisons": d'une part la chambre à coucher, de l'autre les douches et dans une autre maison la salle à manger. Il dispose d'une terrasse avec de belles vues. Le dîner est bien, mais nous le trouvons un peu juste. Et le petit-déjeuner, le plus laxiste. Nous avons commandé un pique-nique pour le lendemain, qui dépasse de loin les repas au refuge.

DONNEES: Heure d'arrivée: 16h
Km parcourus: 14,5Km

20 juillet La Balme - Mottets
Aujourd'hui nous partons à 7h30 avec une légère montée vers le Col du Bonhomme. La route monte vers un bel appartement qui prend une demi-heure à atteindre. Nous avons traversé d'abord le plan Jovet (1920m).
Il commence à pleuvoir, d'abord doucement, mais quand on arrive au monticule du Plan Dames (2040m), la pluie est si intense qu'elle nous oblige à enlever le Gore, que nous ne quitterons pas avant Chapieux. Aujourd'hui, nous avons eu une journée de pluie intense. (La légende raconte qu'une femme anglaise et sa femme de chambre sont mortes dans le plan Dames à cause d'une tempête et que leurs corps sont sous le monticule de pierres. Le jour accompagne l'histoire On dit qu'il faut laisser une pierre pour nous amener chance de traverser la colline).
Nous continuons à monter sous la pluie battante. Vous pouvez voir au loin le lac Jovet, qui peut être visité en détournant un peu de route si vous y allez avec le temps. Enfin, nous atteignons le col du Bonhomme (2,329 m). Nous allons directement à la petite maison pour se reposer un peu. C'est plein à cause de la pluie. Malgré tout, nous avons réussi à manger des barres et des noix et à revenir sur les rails.

La montée continue à être un peu inconfortable à cause du froid et de la pluie: les pierres sont glissantes et la route pleine de flaques d’eau.
Un peu plus tard, nous sommes arrivés à l'abri de la Croix de Bonhomme (2 433 m). À partir de là, l’idée était de continuer sur le Col des Fours (2 665 m), mais certains gars qui viennent dans cette direction ne le recommandent pas, ils ont dû faire demi-tour à cause du brouillard, de la pluie, du vent et de la façon: c'est trop dangereux. Alors, changez de plan, nous prenons un itinéraire alternatif, un peu plus long, qui nous mènera à Chapieux.
La descente devient longue et difficile à cause de la pluie et de la boue. Finalement, à 13h00, nous sommes arrivés à Chapieux et, miraculeusement, un soleil radieux sort, ce qui nous permet de manger le pique-nique que nous avions sur la pelouse et de sécher un peu nos affaires.
Après un peu de repos, nous commençons notre ascension vers la Ville des Glaciers (1789m), vers 1h et, dans une courte montée, vers le refuge des Mottets (1870m).
Le refuge des Mottets est une ancienne ferme rénovée et, comme La Balme, il est divisé en "petites maisons". Dîner, comme toujours, à sept heures. Pas mal, mais ils ne nous donnent pas de serviette. Nous nous sommes rencontrés à la table avec un garçon des Canaries qui fait le tour en trois jours, ce qui nous a tous impressionnés. Aujourd'hui, il a dû s'arrêter à cause de la pluie.
Pendant le dessert, et comme d'habitude dans ce refuge, les filles du refuge sortent leur orgue de barbarie (authentique) et nous enchanteront avec de la musique.
Les chambres, dans un pâté de maisons, un peu minables et nuisant à la salle à manger et aux toilettes, mais les rires nous envahissent et, bien que cela ait été l’une des plus belles étapes du Tour et que la pluie la fin de la journée restera dans la mémoire comme un moment charmant, dans un bloc, avec la pluie frappant fortement le toit et avec une tentative de selfie qui provoque des éclats de rire.
Nous allons dormir avec de la neige au sommet et avec l'incertitude de savoir si le lendemain nous devrons suspendre notre étape et prendre un taxi pour Courmayeur et de là pour le refuge réservé. Les prévisions ne sont pas bonnes.

DONNEES: Heure d'arrivée: 15h40
Km parcourus: 18,1 Km

21 juillet: Mottets - Maison Vieille
Aujourd'hui nous partons à 7h25. Enfin, même avec le Gore, nous réaliserons l'itinéraire prévu, car il a cessé de pleuvoir et, en cas de neige, nous aurons des crampons. Aujourd'hui, nous allons en Italie. En une heure et demie, nous atteignons le col Seigne (2 516 m), frontière / traversée naturelle entre la France et l’Italie. Dans la première section, la hauteur est rapidement atteinte en passant par de nombreux cours d'eau. Il fait de plus en plus froid et le brouillard apparaît dans la section finale. La neige a fondu sur la route, même si elle reste sur les côtés. De la Seigne, nous devrions contempler la partie italienne avec ses sommets impressionnants, ses crêtes et ses glaciers et, le Mont Blanc, mais le brouillard recouvre tout. Il fait très froid et il y a beaucoup de vent, alors nous avons commencé à descendre rapidement.

Le Col de la Seigne est situé sur l'axe principal de la chaîne alpine entre la vallée d'Aoste et la Tarentaise. Son nom désigne une prairie marécageuse. Il a des vues admirables sous les pentes italiennes du Mont Blanc. Le Col de la Seigne est l'une des portes de la vallée d'Aoste dominée par les sommets les plus prestigieux des Alpes: le Mont Blanc, le Grand Paradis, le Cervin, le Mont Rose. La vallée bénéficie d'une autonomie régionale, de la langue française et d'une population très accueillante.
A 10h15, nous prenons déjà une soupe chaude à l'abri Elisabetta Soldini (2195m) sous le glacier Lex Blanche. Ce n'est pas une soupe, c'est un ragoût.
Après une descente assez raide, nous atteignons la plaine appelée Plan Veny.
Après le pont, la route tourne à droite dans une montée continue jusqu'à atteindre l'Arp Vielle, où nous mangeons en compagnie de petits rongeurs.
D'ici, la journée commence à se dégager, nous commençons à voir des marmottes et le paysage acquiert le spectaculaire que nous attendions, jusqu'à arriver au col Chécroui, épicentre d'une station de ski.
On peut contempler devant nous, dans le massif, entre les glaciers de Fréney et de Brouillard, le refuge de Monzino, presque imperceptible, où les cordades les plus risquées et expertes se dirigent vers le Mont Blanc. Comment diable est ce refuge accessible? Les vallées de Lex Blanche, Val Veny et Val Ferret sont vues en arrière-plan.
A 16h45 nous sommes arrivés au refuge de la Maison Vieille, autre refuge dans des maisons séparées mais avec toutes les commodités. Nous avions une chambre pour nous quatre et nous avons réussi à faire la lessive. Le dîner, spectaculaire et abondant, avec des pâtes italiennes. Wifi
La nuit, la pluie revient pour faire une apparition.

DONNEES: Heure d'arrivée: 16h45
Km parcourus: 19.3 Km

22 juillet: Maison Vieille - Bonatti
Après un petit déjeuner qui n'a rien à envier à dîner, nous sommes partis à 8h00 du refuge de la Maison Vieille à Courmayeur. La descente, à côté du télésiège et à travers une forêt qui atteint Dolonne, est impressionnante. La pluie de la nuit précédente a laissé un environnement plus charmant et les prévisions de la journée sont plutôt bonnes. Ce sera pour moi, la plus belle étape du Tour, dépassée dans d’autres aspects d’ici le dernier jour.
Le chemin descend à Courmayeur (1226m), l'équivalent italien de Chamonix, où nous entrons. Nous traversons le noyau et nous arrêtons pour déjeuner alors qu’il commence une montée avec une chute de 750 m, très dure mais belle à travers une forêt jusqu’au refuge Bertone. Dans cette section, nous sommes tout à fait des gens. Cela montre que nous sommes proches d'une grande population. Même un grand serpent traverse notre chemin.
Et plus tôt que prévu, à 12h15, nous sommes à Rifugio Bertone (1989m), accompagné d’un plat de pâtes et d’un expresso.
Du haut, les vues sont magnifiques, avec le "Monte Bianco" (nous sommes en Italie) faisant une apparition parmi les nuages.
A deux heures nous partions déjà en train de planifier vers Bonatti, le parcours est beaucoup plus plat et traverse un peu les Lache, Armina et Séchéron avant la montée vers le refuge Bonatti. Sans mots, ivresse pour les sens. Nous ne pouvons pas arrêter de prendre des photos: c'est un spectacle qui vous donne la chair de poule. Devant nos nez la Dent du Géant et à la fin les Grandes Jorasses, immenses, si proches que l'on peut les ramasser avec les mains.
Le refuge Bonatti, l'un des plus modernes et accueillants que nous ayons été, offre une vue imprenable. Le refuge est complet et équipé de tout le confort. Le dîner, comme s'il s'agissait d'un mariage, est surprenant pour son service. Cependant, le petit-déjeuner nuit un peu au séjour.

DONNEES: Heure d'arrivée: 17h
Km parcourus: 18 Km

23 juillet: Bonatti - La Fouly
Quelle journée spectaculaire est venue! A 7h10, nous sommes en route, avec le moral en l'air après le spectacle d'hier. L'itinéraire d'aujourd'hui tombe doucement, à mi-pente, jusqu'au Val de Ferret. Au-dessus, à notre gauche, le glacier Frébouze et les Petites Jorasses.

Nous montons en 40 'environ jusqu'au Refugio Elena (2 061 m), où nous faisons une pause tout en profitant de la vue magnifique sur le glacier du Pré de Bar. Depuis le refuge, le chemin monte jusqu'au Grand Col Ferret, une étape utilisée depuis l'Antiquité , entre le Val d'Aoste et le canton du Valais.
A 11h nous atteignons le Grand Col Ferret (2.537 m), passage naturel vers la Suisse et la frontière entre la France, l'Italie et la Suisse (bien que la frontière physique entre les trois Etats soit un peu à gauche et celle du Mont Dolent à 3823m) . La montée a été difficile car le soleil se resserre et il y a suffisamment de monde.
Si nous regardons en arrière, nous pouvons voir le col de la Seigne et tout ce que nous avons parcouru jusqu'ici. À gauche du Grand Col Ferret, Mont Dolent.

Le paysage change radicalement: nous sommes en Suisse et des pâturages verts apparaissent, immenses et pleins de vaches "suisses".
La descente est longue mais sans heurt et le goutte à goutte des gens continue. Nous arrivons enfin à La Peule, abri où nous nous arrêtons pour manger.
L'après-midi menace d'orage, nous sommes donc partis rapidement vers la Fouly, à 1610m, en passant par Ferret. Nous touchons un peu d'asphalte, mais la route officielle dévie autant que possible à travers les forêts qui bordent la route.
Nous arrivons à La Fouly, dans le canton suisse du Valais, avec un supermarché qui nous permet d'acheter la nourriture du lendemain. La Suisse étant bien plus chère que la France et l’Italie, nous avons déjà remarqué la nourriture actuelle.
Nous sommes restés dans un petit hôtel, l'Edelweiss. Nourriture fantastique, mais nous sommes dans ce qu'ils appellent les "dortoirs" et, bien que nous ayons une chambre pour tous les quatre, il n'y a qu'une salle de bain et une douche pour nous tous qui y restons.
Nous avons essayé de changer l’abri de La Flégère à celui du Lac Blanc, comme l’avait recommandé un guide espagnol que nous avons trouvé il ya deux jours, mais on nous a dit que c’était complet (suggestion à prendre en compte lors de l’organisation du voyage) Au final, La Flégère n'était pas un mauvais choix.

DONNEES: Heure d'arrivée: 15h45
Km parcourus: 21,30Km

24 juillet: La Fouly - Relais d'Arpette
Comme vous pouvez le constater, nous sommes en Suisse. Il y a eu une légère bruine, mais à 8h10, nous avons mis en route. Aujourd'hui, nous aurons une journée de forêts de film, des merveilles authentiques qui vous transporteront sur les scènes des "Chroniques de Narnia", entourées d'énormes blocs de granit, de la moraine de Salleinaz, et toujours accompagnées de pluie légère.
Nous descendons doucement et traversons de belles villes: Prayon, Praz de Fort, avec des maisons en bois très fleuries et sans barrières de protection, respirant la tranquillité et sans s'arrêter pour prendre des photos. 11 kilomètres de marche jusqu'à Issert, où le temps commence à s'écouler.
Il commence une ascension continue à travers une forêt où l'on peut voir de petites sculptures d'animaux fabriqués sur des troncs de bois. Dans une émeute de la route, nous avons trouvé une table en bois avec ses bancs et ses vues incroyables: l'endroit idéal pour s'arrêter pour manger.
À 13h, nous repartons jusqu'à Champex le Lac (1466m), un bel endroit de vacances suisse, avec son lac, ses bateaux et son hôtel typique au bord du lac. Le chemin est plus beau à chaque pas.
Après Champex, nous prenons la variante qui mène à la Fenêtre d’Arpette en traversant la vallée du même nom, jusqu’au Relais d’Arpette, à 1642 m. Cette dernière montée au refuge nous surprend par sa beauté. Encore des forêts, de belles cascades. Nous profitons, calmement, en prenant des photos.
Le Relais d'Arpette est un refuge très bien équipé, très suisse, paisible, bien que le fait d'être accessible en voiture enlève un certain charme. Nous y étions, pour la première fois de tout le voyage, avec plusieurs groupes d'Espagnols et nous avons découvert toutes les modalités / variantes possibles du Tour. Un groupe de Catalans a embauché le "Comfort Tour", avec des lignes de bus et autres, les plus belles à pied, sans avoir à porter de bagages. D'autres le font à vélo (le plus audacieux). Certains font une variante suisse des 4 abris ...
Dîner bien, bien qu'un peu manquant à mon goût. Encore une fois, place pour 4 et se laver.
DONNEES: Heure d'arrivée: 15h40
Km parcourus: 19,4 Km

25 juillet: Relais d'Arpette - Col de Forclaz
Aujourd'hui, nous avons le stade classifié de "dur". Nous avons lu qu’elle ressemblait beaucoup au Coll de Contraix, dans les Pyrénées, et que pour eux nous avons prévu une étape courte et difficile qui nous mènera à la Fenêtre d’Arpette, le point culminant de ce tour, avec ses 2665m hauteur
Heureusement, la journée a été fantastique, totalement claire. C'est parfait, car la montée est pleine de pierres, surtout dans la dernière partie, et cela pourrait devenir un endroit dangereux s'il pleut. La descente, spectaculaire, toujours à côté du glacier du Trient. Par conséquent, nous avons décidé de cet itinéraire. Il existe une autre variante en cas de mauvais temps, la voie dite bovine, plus longue mais moins dure.
Nous commençons à 7h55, en montant légèrement sur une piste qui mène aux collines qui dominent la vallée. Nous quittons le Relais d'Arpette et montons, d'abord doucement, puis il se raidit un peu plus. Le terrain est complètement différent des jours précédents. Cette montée est moins marquée, avec de nombreuses marches sur le rocher et un pot à la fin qui rappelle le Coll de Contraix, mais, de mon point de vue, rien à faire (je me souviens du Contraix infiniment plus dur que la montée) jusqu'à la Fenêtre, et la descente du Contraix, plus technique et plus long que ce qui nous attend aujourd'hui.
Après trois heures d’ascension, la Fenêtre d’Arpette (2 665 m) est atteinte. Rosario a apprécié comme une fille en sautant de pierre en pierre. Le meilleur de l'autre côté. Sous nos yeux apparaissent l'Aiguille d'Argentière et le Chardonet, et le plus spectaculaire: le Glacier du Trient. Génial, magnifique
La descente est très raide et longue, mais pas aussi technique que je l’espérais. Bien qu’il y ait beaucoup de pierres en vrac, parmi les gros rochers, on peut l’abaisser confortablement. Les vues sont spectaculaires, avec la présence constante du glacier du Trient à gauche, jusqu'au Chalet du Glacier (1 583 m). En chemin, nous nous sommes arrêtés pour manger les pique-niques qu'ils nous ont donnés à l'abri. Cela a été une bonne idée, car la descente est trop longue.
Enfin, nous atteignons le Chalet du Glacier (1583 m) qui est un bar de ravitaillement et où tous les gens vont contempler le glacier. Nous avons le sentiment que nous sommes arrivés et, en plus, la journée continue de rayonner et nous nous en sortons bien.
Pour se rendre à La Forclaz, le sentier tourne à droite en suivant un sentier qui suit la courbe de niveau de la pente et parallèle au bisse (canalisation du bois pour arroser les prairies). Cette pièce a semblé belle, différente, charmante, un lieu de promenade.
Après cinquante minutes, l'hôtel Col de la Forclaz apparaît, à côté d'une route très fréquentée. Rien à voir avec le refuge que vous attendez en Suisse et avec un accord, encore une fois "deuxième classe" dans un "dortoir" dans la partie supérieure de l'hôtel tout à fait semblable à la maison de la terreur.
Bien que le dîner, dont nous n’avions que peu de références, s’est révélé être une surprise, car ils vous ont permis de répéter autant de fois que vous le vouliez. Alors Josep, il a mis ses bottes.

DONNEES: Heure d'arrivée: 15h45
Km parcourus: 15,8 Km

26 juillet: Col de Forclaz - La Flégère
Nous avons atteint la reine de la scène du Tour, la plus longue de toutes. La journée commence à pleuvoir. Aujourd'hui, avec le jour de l'ascension du col du Bonhomme, ce sont les jours les plus pluvieux de tout notre parcours. Nous rentrons en France pour le col de la Balme.
Nous commençons notre tour tôt, à 6h40, car la journée est dure et la pluie complique encore nos prévisions.
Nous descendons à Trient pour traverser Le Peuty. Il continue à pleuvoir avec intensité. La montée commence alors jusqu'au col de la Balme (2191 m) pour entrer de nouveau dans les terres françaises. La montée est longue, ça ne se termine jamais, mais on le fait confortablement et à un bon rythme, on arrive donc rapidement au Col de Balme, frontière entre la Suisse et la France. À partir de maintenant, nous marcherons vers le sud pour compléter l'ellipse.
Il continue à pleuvoir, alors nous prévoyons d’entrer dans l’abri de la Balme pour prendre quelque chose de chaud et, accessoirement, changer la chemise en sueur. Nous avions lu sur les mauvais services de ce refuge, alors nous l'avons évité dans notre planification. Et ils n'avaient pas tort: ​​quand nous étions sur le point d'entrer dans le refuge, une vieille dame est venue nous rencontrer, avec beaucoup de mauvaises manières, ce qui nous a obligés à laisser nos sacs à dos à l'abri, même s'il y avait beaucoup de place à l'intérieur. Nous lui avons expliqué en français qu'il pleuvait beaucoup et qu'à l'extérieur de l'abri, même sans un petit toit, ils se mouilleraient, ce à quoi il a répondu qu'ils étaient déjà mouillés. À l'intérieur de l'abri, dans la même entrée, ils ne l'auraient pas dérangé. Nous ne pouvions même pas sortir le portefeuille ou la chemise du sac à dos, alors, étant donné cette attitude, nous avons abandonné notre boisson chaude, prête à raconter notre retour dans tous les forums possibles sur le traitement reçu dans cet abri.
Après une descente continue, le Col de Posettes (1997m) apparaît où nous commençons à monter jusqu'à l'Aiguillette des Posettes (2201m). La route est humide et la montée, bien que belle, devient un peu dangereuse, car elle est pleine de pierres mouillées.
Lorsque nous atteignons le sommet, le froid est intense et nous oblige à chercher des gants. Dommage de l'époque, car ici, il y a un point de vue important, des nombreux qu'il y a de ce côté, sur la mythique Aiguille Verte et le Drus.
La descente continue dangereuse, avec des pierres, des marches de bois glissantes, mais belle. Malgré le mauvais temps, vous êtes en extase avec tant de beauté et vous ne pouvez pas arrêter de penser à la façon dont le paysage sera avec le ciel clair. Mais comme je le dis toujours, tous t