Amarserou

Recorded décembre 2015

1,3
2,5

près de Tournissan, Région Languedoc-Roussillon (France)

Une balade placée sous le signe de la géologie : nos pas nous amènent au pied de l’étrange Roche Trouée, dans les terres rouges, parmi les rocs érodés et sculptés de même couleur et du coup, nous projettent ailleurs. Un point de vue depuis le Sarrat de la Bade, nous permet de reprendre nos repères, face aux Pyrénées et au massif des Corbières.

Descriptif détaillé :
Passer entre la stèle et la pierre levée, laisser le départ du sentier Francis Lasténouse à gauche, traverser la passerelle en bois et
grimper le long du ravin des Caunes dans les terres rouges, la garrigue, les buis et les pins.
A 350 mètres, prendre à droite l’ancien chemin de Ribaute, sentier qui traverse le ravin et grimpe le long d’un ruisseau.
On débouche sur une piste, face au vignoble.
Aller vers la droite.
A l’amorce de la descente, la piste décrit une grande courbe vers la gauche. La quitter alors pour se diriger vers (1) le Sarrat de La
Bade, qui porte bien son nom.Un aller/retour de 500 m mène devant un magnifi que point de vue sur le village de Tournissan,
plus à gauche le village de Saint Laurent de la Cabrerisse, la plaine viticole, la chapelle saint Roch, le massif des Corbières, la chaîne des Pyrénées avec Canigou, Madres et crêtes ariégeoises. Le sentier descend par une suite d’éboulis, de marches taillées, sur le flanc du Sarrat. En bas, il traverse une succession de rocs érodés et sculptés en terre rouge. ( Balisage).
On peut aussi voir des murettes de pierres sèches, des tas d’épierrements, témoins d’une forte occupation pastorale.
Poursuivre en direction de la Roche Trouée que le sentier contourne. Avant de traverser un bosquet de pins, on passe au pied de cette étrange roche dont la base forme une cavité qui s’enfonce dans le roc.
Descendre ensuite en direction de la plaine.
Le sentier passe sous une parcelle d’arbres fruitiers et continue à flanc dans la garrigue au-dessus des vignes.
Descendre ensuite vers le ravin des Caunes, le traverser et rejoindre la stèle et le parking.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur le site: