Durée  9 hours

Recorded août 2019

4,6
9,1

près de Bethmale, Occitanie (France)

Date de l'excursion: 23/08/2019

Troisième étape sur les 5 programmées pour faire le trekking de PassAran ou de Pass´Aran, la majeure partie du parcours passe par la France.
C’est pour moi le jour le plus dur des 5 randonnées.

- 1ère étape: Nous quittons le refuge Amics de Montgarri pour nous rendre au refuge Estagnous, mais en modifiant légèrement l'itinéraire, nous passons par le sommet de Barlonguera.
- 2ème étape: de l'abri des Estagnous, à celui de la Maison du Valier, précédemment grimpé au sommet du mont Valier.
- 3ème étape: du refuge de la Maison du Valier au Gite d'Etape.
- 4ème étape: de l’abri du Gite d’Etape à celui de l’Étang d’Araing.
- 5ème étape: de l’abri de Léang d’Araing à celui d’Amics de Montgarri.

- ACCÈS AU POINT DE DÉPART:

Nous partons de l'abri de La Maisón du Valier.
Voyez ci-dessous comment vous rendre à la deuxième étape.

- ROUTE:

Nous commençons la route du refuge La Maisón du Valier et nous arrivons au parking où nous voyons un panneau indiquant Trapech, qui est un refuge gratuit à mi-chemin à travers lequel nous allons passer et nous y allons.
De là commence une montée très raide, mais avec laquelle nous avons réussi à gravir de nombreuses dénivellations en peu de temps.
Nous arrivons à une première cabine celle de l´Artigue qui est un refuge dans lequel vous pouvez passer la nuit environ 3 ou 4 personnes. Il y a dehors ce qui ressemble à un point d'eau mais il n'y a presque pas d'eau.
Nous continuons à grimper et nous atteignons une deuxième cabine, celle de Trapech de Milieu, dans laquelle se trouve une fontaine avec beaucoup d’eau douce.
A partir de là, la route est déjà plus douce, car jusqu'à arriver ici, elle a été très raide. Le chemin à tout moment est très confortable, mais il n’est plus aussi raide au début, mais il fait beaucoup de zetas.
L'ascension continue et nous atteignons une colline avec une cabane à bestiaux, celle de Cloc du Lac.
Nous commençons une descente abrupte mais avec un bon chemin qui trace beaucoup de zetas pour rendre la descente plus douce. Nous passons devant une autre hutte à bétail, Besset, et après un moment, nous arrivons à un ruisseau dans lequel nous pouvons nous calmer.
À partir de là, nous devons commencer l'ascension vers le deuxième passage par lequel nous allons passer aujourd'hui. Nous traversons plusieurs rivières et ruisseaux qui descendent de la montagne dans lesquels nous pouvons nous calmer.
Nous commençons donc maintenant l'ascension de la deuxième colline par un chemin qui traverse une longue et raide pente de fougères, jusqu'à ce que nous trouvions une piste où nous devons suivre plus d'un kilomètre et qui mène à une cabane partiellement bovine et avec Une autre partie de l'abri gratuit, la Cabane de L'Arech, qui, bien que austère, est en bon état et dans laquelle se trouve une fontaine où l'on peut trouver de l'eau.
De là, il n'y a qu'une large boucle qui mène à la colline ou au Col de L'Arech.
A partir d’ici déjà, une descente raide jusqu’à l’abri de Gite D´Etape.

* 1er ÉTAGE DES AMIQUES DE MONTGARRI A REF. ESTAGNOUS

* 2ème STAGE DE LA REFUGE ESTAGNOLE A REF. LA MAISON DU VALIER, PREMIER TÉLÉCHARGEMENT À PICO MONT VALIER