Publié 3 septembre 2019

Recorded août 2019

2,0
3,9

près de Sentein, Occitanie (France)

Date de l'excursion: 24/08/2019

Le quatrième des cinq est prévu pour faire le trekking de PassAran ou Pass´Aran, la majeure partie du parcours passe par la France.

- 1ère étape: Nous quittons le refuge Amics de Montgarri pour nous rendre au refuge Estagnous, mais en modifiant légèrement l'itinéraire, nous passons par le sommet de Barlonguera.
- 2ème étape: de l'abri des Estagnous, à celui de la Maison du Valier, précédemment grimpé au sommet du mont Valier.
- 3ème étape: du refuge de la Maison du Valier au Gite d'Etape.
- 4ème étape: de l’abri du Gite d’Etape à celui de l’Étang d’Araing.
- 5ème étape: de l’abri de Léang d’Araing à celui d’Amics de Montgarri.

- ACCÈS AU POINT DE DÉPART:

Nous partons du refuge Brentei.
Voyez ci-dessous comment vous rendre à la troisième étape.

- ROUTE:

Nous partons du charmant refuge du Gite D'Etape.
Nous commençons la route à côté du logement et juste au moment où nous atteignons la rivière Ruisseau de Rouge et sans traverser le pont, nous voyons des panneaux de signalisation que nous suivons.
Ici, nous commençons une ascension abrupte, avec beaucoup de pente qui nous amène rapidement au sommet de la vallée.
Le sentier ne lâche pas et monte continuellement assez raide.
Il arrive un moment où il se ramollit et que nous pouvons grimper plus confortablement, mais dans tous les cas, bien que maintenant la montée soit plus douce, le chemin ne donne aucune trêve à aucun moment. Nous sommes arrivés dans une zone de vieilles mines et avons commencé à voir les câbles d’installation à partir de l’activité.
Nous continuons à grimper en voyant plus d'installations minières et nous atteignons peu à peu le Collado ou le Col de Areing.
De l´autre côté, vous pouvez voir l´abri de L´Etang D¨Areing auquel nous devons aller. Il ne reste plus qu'à descendre au barrage du lac et à monter de là vers l'abri. Il est interdit de passer par le barrage, mais nous passons par une sorte de contrefort du barrage au milieu du barrage, ce qui nous empêche de descendre au fond de la rivière par où passe l'itinéraire.
À partir de ce refuge, il existe une variante permettant de gravir le Prab de Crabére, ce qui signifierait environ 720 m de plus d'inégalité, bien que nous ne l'ayons pas grimpé.

* 1er ÉTAGE DES AMIQUES DE MONTGARRI A REF. ESTAGNOUS

* 2ème STAGE DE LA REFUGE ESTAGNOLE A REF. LA MAISON DU VALIER, PREMIER TÉLÉCHARGEMENT À PICO MONT VALIER