Publié 19 août 2019

Recorded août 2019

8,6

près de Estérençuby, Nouvelle-Aquitaine (France)

C’est un article de la constitution de l’équipe responsable de la fabrication de l’outre (1). - Muskuldiko etxola - Etxaateko lepoa - Aranohegie (1 293 m) - Errozate (1 345 m) - Errozateko lepoa - Errozateko etxolak - Gohosaro - Beherobia.

Trekking spectaculaire et exigeant dans la partie ouest d’Irati, qui permet de contourner la belle vallée d’Artxilondo qui couronne les trois sommets principaux (Mendizar, Okabe, Errozate) qui entourent cette vallée cachée.

J'ai décrit le parcours comme difficile à la fois pour les 2 300 mètres de pente positive accumulée et pour le parcours total du parcours (presque 35 km). De plus, une partie du parcours se fait en dehors du sentier ou par des sentiers bovins (notamment l'ascension de la grotte d'Arpea au voisinage de Mendizar), bien que cela ne pose pas vraiment de difficulté majeure pour l'alpiniste expérimenté.

La route combine des lieux animés d'une grande beauté comme Okabe, Illarrita et Errozate, avec d'autres lieux totalement solitaires mais tout aussi spectaculaires. Je voudrais souligner plusieurs sections qui m'ont surpris:

- la descente de Mendizar vers Egurgio avec Orhy, Abodi et les Pyrénées occidentales en vue)
- l'ascension du col d'Urkulu à Okabe en suivant le phare du sentier GR 12 d'Euskal Herria.
- La tourbière d'Artxilondo
- Le col d'Etxaate et l'ascension vers Aranohegi.

Je tiens également à souligner que cette route, à mon avis, gagne de nombreux nombres entiers lorsqu'elle est effectuée pendant les mois de mai, juin et début juillet, c'est-à-dire lorsque les prairies les plus hautes de la route sont plus vertes. A cette occasion, j'ai fait l'excursion à la mi-août et on commence déjà à remarquer que dans les hautes terres, l'herbe commence à sécher.

Enfin, il convient de noter que le chemin qui part de Beherobia en direction du col d’Errozate (je crois qu’il était précédemment désigné GR 10) est généralement partiellement recouvert d’herbes hautes pendant les mois d’été. Pour cette raison, il est pratique de porter un pantalon long pour cette section.

En bref, un itinéraire totalement recommandé pour les amateurs de trekking qui souhaitent profiter d’une perspective différente et originale d’Irati.

NOTE: comme vous pouvez facilement le voir sur le tracé de la route, si vous souhaitez réduire le tracé et monter exclusivement au sommet d'Errozate et de Mendizar, il vous suffira de suivre de ce sommet la longue ligne de queue qui descend sans perte possible vers le col d'Errozate et d'ici gagner le sommet d'Errozate.

Desvío de Gohosaro.

Déviation de Gohosaro. A droite, descente vers Arpea et à gauche, montée au col d'Errozate

Errozateko etxolak

Arpea

Pont

Xubigna. Puente sobre el río Errobi

Tomar el primer desvío a la izquierda.

Prendre le premier virage à gauche. Début de sentier balisé en cairn / pierre

Ahadoko borda

Beherobia

• justogar 8 juil. 2020

MARAVILLOSAMENTE EXPLICADO, PARA NO PERDERSE Y DISFRUTAR CON LO LEIDO. MUCHAS GRACIAS Y FELICITACIONES POR EL BUEN HACER.
    Y AHORA MI PREGUNTA, DESDE BARACALDO, Y NO CONOCIENDO LA ZONA;
    ¿SE PODRIA DEJAR EL COCHE EN MUTXULDIKO ETXOLA, PARA EMPEZAR AHÍ, Y HACER LO QUE ES LA CIRCULAR?

• Photo de Igor Gonzalez

Igor Gonzalez 9 juil. 2020

Sí, se puede. Para ello desde el puerto de Burdinkurutxeta tienes que bajar al Chalet de Pedro, y allí tomar la carreterita asfaltada D-301 hasta Muskuldiko etxola. Sin embargo, no hay mucho espacio para aparcar el coche en esta cabaña particular. Creo que sería mejor dejarlo aparcado en el waypoint "Irauko lepoa / Collado de Irau".
    Por lo demás, es una muy buena idea para acortar el recorrido. Suerte!

• Photo de stefcano

stefcano 20 juil. 2020

Bonjour et merci pour le partage de votre parcours. Je me pose la question de la difficulté du parcours car vous parlez « d’alpinistes expérimentés » pour certains passages. Y a t il besoin de cordes, ou y a t il des passages dangereux? Je suis traileuse en très bonne forme physique et randonneuse aguerrie mais pas alpiniste... Est ce que je peux prétendre à réaliser votre parcours sans prendre de risque?

• Photo de Igor Gonzalez

Igor Gonzalez 20 juil. 2020

Hola Stefcano! no es necesario llevar cuerdas de escalada. Califiqué la ruta como difícil por sus casi 35 km de recorrido y el fuerte desnivel acumulado. Estando en buena forma física, no debería ser un problema. Suerte

• Photo de stefcano

stefcano 20 juil. 2020

Muchas gracias Igor!!! 👍 que pases un gran verano!!!