2,3
4,5

près de Sentein, Occitanie (France)

Données d'intérêt:
Date d'achèvement: 14-08-17 Heure de départ: 8 Heure d'arrivée: 13'31 Km.: 10'900 Dégradé + 1366 Dégradé - 366 H. Randonnée: 4'08 H. Chômage: 1'23

Le Gite d'Etape d'Eylie: ouvert en 1980 et exploité par Claude et Nelly, est le point de départ des traversées du GR 10, Pass-Aran, Tour du Birós. Des sommets tels que Maubèrme, Crabère, Mail de Bulard et les lacs d'Araing, Montoulieu, Liat, sont accessibles à partir de là. Boucles, circuits, sorties en famille, d'une heure à plusieurs jours et bien sûr, sports d'hiver: raquettes, ski de fond et escalade.
Le sentier commence le long de la rivière, sur une pente raide, nous suivons les marques GR 10, dès le premier moment nous trouverons des restes du matériel utilisé dans les mines, les câbles, les tours, les wagons, les restes de bâtiments, tous dispersés par le les environs du chemin. Les mines, dont le plomb et le zinc ont été extraits pendant près d’un siècle, sont maintenant abandonnées et fermées. Au cours des années de pointe, quelque 500 personnes y ont travaillé.
Après le col de Cataure, vous pouvez voir les anciens bâtiments des mines de Bentaillou, le chemin passe devant deux mines fermées avec des portes en fer et un cadenas, nous nous arrêtons à Bentaillou pour attraper l'eau, et nous voyons qu'il y a un refuge pour les spéléo Nous avons vu plusieurs livres avec des photos explorant les mines. Plus loin, nous trouvons un petit monument à certains travailleurs décédés.
Nous sommes arrivés au Col Serre d'Araing 2221, le point culminant de la journée et comme tous les points de vue. Sous nos pieds, l'étang d'Araing et l'abri, à droite le Pic del Har 2424, derrière nous le Portillón d'Albi et le Tuc de Serre Haute 2713, ces derniers font partie du parcours de demain. Nous descendons vers le barrage, nous l'entourons par son point le plus bas et nous montons au refuge, à ce moment le brouillard et une petite bruine apparaissent.
Nous sommes assis à l'abri et à manger, le Tuc de Crabère 2629 se dresse majestueusement devant nous, à ses pieds le lac, scène d'une odyssée intéressante mettant en vedette le chien de refuge. Une fille du refuge sort en canoë sur le lac, quand on voit sur l'autre rive quelque chose qui nage dans la direction, on regarde de près et on voit ce que c'est que le chien, à 300 m environ. long, arrive, part et s'enfuit pour trouver sa maîtresse qui le ramasse et ils rendent les deux dans le canoë.
Les nuages ​​commencent à monter et en peu de temps tout est "enneigé", les vallées ont disparu et nous avec eux, nous allons nous coucher que demain sera une longue journée.