Coordonnées 2034

Uploaded 19 avril 2017

Recorded avril 2017

5,8

près de Ainhoa, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Itinéraire: Ainhoa ​​- Chapelle Notre Dôme de l'Aubépine - Ihlundegieta - Espondako borda - Lapitxuri erreka - Gorospil (694 m) - Zuharretako lepoa - Mondarrain (749 m) - Antzaingo lepoa - Errebi (583 m) - Boxate - Ainhoa.

Bien qu’il s’agisse d’un massif aux montagnes basses, c’est un parcours de plus de 23 kilomètres de traversée, couronnant trois sommets importants du massif du Mondarrain.

Au total, il y a près de 1300 mètres de pente positive cumulée qui, avec les 23 kilomètres de traversée, rendent cette excursion dans le massif assez exigeante sur le plan physique.

Cependant, étant un massif qui se dresse directement sur la côte de Labourne et la ville d'Ainhoa, Mondarrain et son massif deviennent une enclave / point de vue privilégié pour profiter de la côte basque française et d'une grande partie d'Iparralde.

Quelques aspects à prendre en compte:

- Il y a presque 1300 mètres de gain de hauteur positif.

- Ainhoa ​​et la colline de Zuharretako lepoa sont liés par le balisage du chemin transpyrénéen du GR 10.

- En été, étant des monts de taille modeste, il fera très chaud. Il y a plusieurs sources et ruisseaux le long du passage.

- La montée au sommet d’Atxulegi, entre Mondarrain et Errebi, a été évitée. Pour cela, nous avons utilisé un très beau chemin qui mène à la colline d'Antzaingo Lepoa. C'est-à-dire que le sentier balisé du GR 10 (piste monotone, sans intérêt excessif) n'est pas suivi, mais à sa place ce chemin est pris presque sans pente, à mi-hauteur, sur la commune d'Ezpeleta.

- De la colline d'Antzaingo Lepoa ou du sommet d'Errebi, vous pouvez suivre le balisage du GR10 pour descendre à Ainhoa. Nous avons utilisé une autre variante pour éviter le chevauchement avec la voie dans un sens.

- D'autres ascensions intéressantes vers le sommet de Mondarrain sont réalisées à partir de Laxia, Ezpeleta et Aritzakun.
Dejar pista. Inicio del sendero a la capilla