Publié 12 février 2013

près de Chefchaouene, Tanger-Tétouan (Morocco)

Tour qui peut être fait en 2 jours, laissant un tiers pour visiter les cascades de la rivière Kelaa et le Pont de Dieu, en revenant en taxi ou en van (150dh par personne) jusqu'au point de départ. Une note importante à noter est que les inégalités calculées par la page sont absolument disproportionnées. J’estime qu’au plus vous pouvez approcher le 2000m.
Le premier jour nous avons quitté Cahuen pour le cimetière, en traversant l'hôtel (très laid) qui préside la ville. Nous recherchons des traces (il y en a plusieurs qui se croisent) pour remonter la piste qui se dirige dans la vallée. Dans un virage serré, nous avons emprunté un chemin qui allait à droite et qui nous a empêché de marcher le long de cette piste (vous allez parfois suivre l’itinéraire parfois à côté d’un tuyau). En fin de compte, vous vous retrouvez sur la piste qui arrive au village d'Ain Tissimlane, où la piste commence à faire des virages serrés et où commence la forte montée vers le port de près de 1800m. Même ce village est plus que susceptible d'être pris en taxi, mais un peu plus haut la piste se détériore beaucoup, ce qui rend presque impossible pour une voiture normale (bon, rappelez-vous que nous sommes au Maroc, où presque tout est possible). L'ascension par la piste devient fastidieuse et monotone, bien que dans la partie haute du port tout change avec la présence majestueuse de bons spécimens de pinsapos qui à chaque fois sont plus abondants. Dommage que peu de temps après le début de la descente disparaisse brusquement. La piste descend pendant un moment jusqu'à ce que vous atteigniez Azilane. Nous avons passé la nuit dans le Gite de Azilane (Tlf: 0662394860) avec l'agréable compagnie d'Abdul, la chaleur de son poêle et un bon dîner (vivement recommandé). C'était en novembre et la nuit il faisait assez froid. Après un bon petit déjeuner en discutant avec Abdul, nous avons continué l'itinéraire en suivant les indications qu'il nous avait données. Nous avons suivi des traces (parfois avec des marques de couleur) qui évitaient de marcher sur la piste principale et évitaient de traverser les villages. Il y a eu quelques occasions où nous avons dû affiner nos sens pour ne pas nous impliquer, car il n'y a pas de jalons, d'indications ou presque de marques. La section la plus complexe était de trouver un chemin pour descendre à côté de certains murs au-dessus d'Inmizzar. Ensuite, le chemin était beaucoup plus évident, nous avons traversé la rivière Farda par le pont en pierre homonyme et avons suivi le chemin vers Akchour, en contournant Ouslaf. Il y a deux ou trois gîtes qui ne sont pas mauvais, mais ils sont plus aseptiques que ceux d'Abdul, quelque chose de plus cher et de plus confortable.
Le troisième jour, nous avons visité le matin le Alkantara Alarabí (pont des dieux), une arche naturelle sur la rivière Farda (très intéressant). Cela prend une demi-heure d'Akchour. Et puis nous avons approché les premières cascades de la rivière Kelaa (cela a pris presque une heure), pour la seconde (qui sont les plus impressionnantes), il nous manquait beaucoup. Retour à Akchour.
Chute d'eau

1ª cascada Oued el Kelaa

Pont

Alkantara Al arabí (puente de dios)

Alkantara Oued Farda (Puente sobre río Farde)