Publié 5 septembre 2019

près de Le Brûlé, Réunion (Réunion)

Trek impressionnant, long et exigeant, essentiellement en suivant le GR R2, qui traverse la Réunion du nord au sud (ou vice versa). Pour moi, c'est l'un des plus beaux trekkings qui puisse se faire de manière autonome au monde (et j'en ai déjà fait quelques-uns). Vous n'avez pas besoin d'une autorisation spéciale, vous voulez juste vous lancer et découvrir une île abrupte avec un réseau de sentiers bien balisés et de nombreux gîtes et refuges (rappelez-vous que nous sommes en France). Il est important en haute saison (comme ce fut notre cas) de réserver à l'avance, notamment les gîtes ou refuges les plus prisés, qui sont le Refuge de la Caverne Dufour (au pied du Piton des Neiges, point culminant de l'île) et le Gîte du Volcán (au pied du Piton du Fournaise), car sans eux le trek du GR R2 ne pourrait pas être achevé. Il y a deux autres grands itinéraires qui sont le GR R1 et le GR R3, qui couvrent essentiellement les 3 cirques de l'île, celui de Mafate, celui de Cilaos et celui de Salazie. En fait, à plusieurs reprises, les ressources génétiques se chevauchent. Nous avons choisi de visiter toute l'île pour voir l'évolution du paysage. Les premières étapes traversent une zone très jungle, nous montons d'abord la Roche Ecrite, d'où l'on obtient des vues incroyables sur le Cirque de Salazie. Et puis, après être descendu à Dos d´Ane, nous sommes restés plusieurs jours dans le labyrinthique Cirque de Mafate pour le quitter, après avoir passé le Col de Taibit, et brièvement visité le Cirque de Cilaos. De cette ville, nous montons le refuge Caverne Dufour, à partir duquel nous montons le Piton des Neiges. Ensuite, dans une longue étape, nous sommes descendus à Bourg Murat, avant de monter au Gite du Volcan, d'où nous sommes descendus dans une nouvelle étape longue (d'abord à travers le paysage de lave puis à travers une jungle luxuriante en chute libre) jusqu'à notre dernier hébergement, avant de terminer la tâche dans une courte étape qui nous mènera à Basse Vallée, où nous terminerons notre itinéraire. Ci-dessous, je fais une description beaucoup plus détaillée de chaque étape.
L'équipement nécessaire ne nécessite pas de matériel spécial. Des chaussures ou des bottes de trekking déjà bien travaillées, des tongs pour une pataugeoire, les délicieux bains dans les rivières et le repos dans les abris. Quelque chose de chaud, car dans les hauteurs le frais, pour ne pas dire froid, surprend. Vêtements aussi cool, car dans les zones basses, il peut faire assez chaud (nous sommes dans la zone tropicale). Et déjà des thèmes de cannes adaptés au consommateur. Les routes sont parfois assez cassantes et surtout dans les cirques il y a beaucoup de dénivelé même si les étapes ne sont pas très longues. Parfois, dans les sections les plus complexes, il y a de petites sections équipées d'escaliers. Il y a aussi des zones assez boueuses où ça peut être un vrai enfer de marcher car il y en a très peu et il faut faire attention à ne pas avoir de mésaventures. Les pataugeoires des rivières sont très variées, de la même façon on trouve un magnifique pont ou il y a de bonnes pierres qui facilitent le passage, ou au contraire il y a un morceau de rivière avec de bons sauts entre pierre et pierre et la pataugeoire est assez divertissante donc il est préférable d'enlever vos chaussures pour éviter un trempage accidentel. .
Nous avons transporté environ 9 kg de poids dans le sac à dos.
Je commente les étapes une par une (si vous cliquez et copiez le nom, vous pouvez trouver la scène de manière isolée et avec plus d'informations que ce qui apparaît ici).

1er étage GR R2 Ile de la Réunion. De Brulé au Gîte de la Plaine des Chicots.

Première étape de ce trekking spectaculaire et exigeant qui traverse toute l'île de la Réunion du nord au sud, le GR R2. Il existe tout un réseau de gîtes et vous traversez également des villes où l'offre d'hébergement est plus étendue, la seule chose à décider est donc la durée des étapes pour réserver à l'avance.
Nous avons neutralisé une partie de la première étape et pris le bus 12 et 12a (ils sont reliés à l'arrêt Bassin Couderc), qui est pris dans la capitale, St Denis. Une fois à l'arrêt Au Banc, nous commençons à marcher sur l'asphalte (c'est un tronçon de route très agréable où il n'y a pas de circulation et les premières vues de l'horizon sont obtenues). Nous arrivons confortablement au Mamode Camp, où se termine l'asphalte et commence le chemin marqué GR GR, qui nous mène à travers une forêt luxuriante et solitaire où peu à peu nous nous familiariserons avec la végétation dense (les fougères géantes sont impressionnantes). La jungle nous permet difficilement d'avoir des vues au loin.
La montée est continue mais le sentier est assez bon et il est grimpé sans grand effort, malgré notre premier contact avec la montagne et n'ayant toujours pas nos muscles en phase après plusieurs jours sans bouger. Dès que nous passons un carrefour qui vient de notre gauche de la zone Python Mavouse, nous atteignons une zone plus plate où se trouve le Gîte de la Plaine des Chicots, un refuge un peu froid mais situé dans une clairière solitaire et charmante de la forêt. Ici, nous passerons la première nuit de notre itinéraire. Il est également connu sous le nom de Gîte de la Roche Ecrite, en raison de la proximité de ce promontoire vers lequel nous monterons cet après-midi et le matin le lendemain, avant de suivre l'itinéraire.

Ascension à la Roche Ecrite.

L'après-midi précédent, nous avions grimpé la Roche Ecrite et avions déjà contemplé les vues impressionnantes que l'on pouvait voir d'en haut. Eh bien, si le matin est clair, l'atmosphère est plus propre et les vues seront encore plus spectaculaires ... et il en fut ainsi. Le premier tronçon du parcours, dès que nous sommes sortis de la plaine qui donne son nom au refuge, était toujours sous le gel qui tombait la nuit et recevait les premiers rayons de soleil qui le transformaient bientôt en eau. L'ascension a une première section presque plate à travers ce terrain jusqu'à atteindre la dernière partie où il faut un peu plus de dénivelé à travers un terrain mixte de pierres et de terre (assez facile). Les vues d'en haut étaient en effet encore plus impressionnantes que celles de l'après-midi. Nous étions seuls et l'endroit est pour les loisirs en regardant dans toutes les directions possibles. Particulièrement spectaculaires sont les vues vers les deux cirques que nous avons juste en dessous, à gauche celui de Salazie (qui est le mieux vu) et à droite celui de Mafate (où nous continuerons notre itinéraire autour de l'île).
Dans la descente, nous nous tournons pour nous rapprocher de la Caverne des soldats. Ce n'est pas un gros problème, mais cela ne nécessite pas beaucoup plus de marche que si vous descendez le chemin principal. Nous regardons également (comme nous l'avons fait la veille dans le brouillard) la tête du Bras Detour.
Après cette courte ascension nous continuons notre deuxième étape du Trek à travers le GR R2 jusqu'à Dos d´Ane.

2ème étape GR R2 de La Réunion. Du Gîte de la Plaine des Chicots à Dos d'Âne

Il coupe essentiellement une étape de descente, à partir du Gîte de la Roche Ecrite ou de la Plaine des Chicots. Dès que nous quittons ce logement, nous faisons un petit détour pour regarder et obtenir les premières vues impressionnantes du cirque de Mafate, dont nous aurons toute la scène sur notre gauche. La luxuriance même de la forêt que nous traversons empêche généralement d'avoir trop de vues sur ce cirque. Progressivement, de plus en plus de nuages pénétraient, ce qui compliquait encore cette visibilité limitée (nous avons commencé la route relativement tard car nous avions précédemment grimpé la Roche Ecrite). La majeure partie de la journée, nous marchons au sommet de l'immense caldeira qui ferme au nord le spectaculaire Cirque de Mafate, à travers lequel nous transiterons dans les prochains jours. Nous tournons à gauche avant d'atteindre Dos d´Ane pour admirer le belvédère de la Cap Noire (dommage les nuages qui limitent un peu la visibilité sur cette section), face à une section équipée d'escaliers pour faciliter la descente vers ce belvédère (comme ce serait le cas). la tendance générale est qu'il y a une section quelque peu boueuse dans les zones boisées où il faut faire attention).
La dernière section de la ville se trouve le long de la rue qui la traverse (il y a un supermarché où nous achetons de la nourriture).

3ème étape GR R2 Ile de la Réunion. De Dos d'Âne à Ilet à Bourse

Etape longue et exigeante de la ville de Dos d´Ane au petit village d'Ilet à Bourse, en suivant toujours le GR R2 qui traverse la Réunion du nord au sud. La longueur n'est pas excessive mais les irrégularités sont considérables car dès que nous partons nous faisons face à une longue descente (avec une partie facilitée par des escaliers) vers le Bras de Sainte Suzanne (ce qui est assez amusant à patauger avec un sac à dos comme était notre cas). Il faut ensuite patauger jusqu'à 4 fois (dans ce cas les rochers sont posés de telle sorte que patauger n'est pas difficile) à la Rivière des Galets, avant d'affronter une montée longue mais confortable jusqu'au Bord Bazar, un col à 953m, à l'époque dans lequel on pénètre dans un terrain de hauts et de bas, en passant par différents villages (Ilet Sud, Ilet a Malheur, Ilet a Malheur les Hauts ...) avant d'arriver à notre belle destination du jour, Ilet a Bourse, située présidant une certaine Mesurez le cœur de l'impressionnant Cirque de Mafate, avec le Piton Cabris spectaculaire et tranchant juste en face. Nous avons apprécié ces vues au coucher du soleil avec le python devant nous.

Etape 4 GR R2 Ile de la Réunion. De l'Ilet à Bourse à la Nouvelle.

Etape longue, dure et exigeante de notre trek à travers l'île de la Réunion. Nous n'avons vraiment pas beaucoup marché ce jour-là autour du GR R2 car nous avons pris plusieurs variantes pour raccourcir autant que possible le chemin qui nous attendait et surtout pour éliminer certaines des fortes inégalités que ce brise-jambes de stade reine exigeait. Malgré cela, l'inégalité positive de la montée était très proche de 2000m. Nous étions enthousiasmés par cela et nous avons enduré sans aucun problème mais sans le payer les jours suivants.
Nous sommes partis du bel endroit où nous avions dormi, à Ilet a Bourse, avec des vues spectaculaires sur le Cabris Python. Dès que nous partons, nous commençons par une section qui monte et descend et tourne bientôt à droite et quitte le GR R2 un instant dans mon intention de supprimer les irrégularités de la scène. Peu de temps après notre retour, dit GR de le quitter à nouveau bientôt pour s'éteindre à Cayenne. Il est important de prendre de l'eau avant cette ville, qu'il y ait une source marquée sur le chemin. Nous ne l'avons pas fait et à Cayenne nous n'avons trouvé aucune source, nous avons donc dû collecter de l'eau dans différents ruisseaux et la rendre potable. De Cayenne nous empruntons un chemin qui monte à mi-hauteur de la Rivière des Galets (sans gagner ni perdre d'altitude pendant longtemps) jusqu'à ce que nous le traversions pour rejoindre un autre chemin qui descend de la Grand Place. Ici, nous faisons face à la première longue montée de la journée (avant de faire une baignade merveilleuse et courte dans cette rivière) d'environ 800 ou 900m (car il y a une descente entre les deux) pour monter (avec un bon écran solaire qui nous fait du bien) à un col au pied du Brochard, une bonne dent qui s'élève au-dessus de l'horizon, que nous avons abandonnée. Au sommet, nous prenons quelque chose et faisons maintenant face à une longue descente vers la même rivière d'où nous venons, après l'avoir traversée à plusieurs reprises (et nous avoir donné une autre bonne baignade rafraîchissante) en remontant un chemin incroyablement creusé dans la roche elle-même au début (cela commence par un escalier) puis plongez dans une zone forestière avant d'arriver enfin (dans un brouillard dense) à la Nouvelle, notre destination bien méritée pour la journée, après une étape difficile mais enrichissante. Nous sommes revenus sur le GR R2 en haut du col au pied du Brochard.

5ème étape Trek GR R2 Reunion. De la Nouvelle à Cilaos (par Marla et le Col du Taibit)

Encore une étape exigeante de près de 1500m de dénivelé positif pour enfin changer de cirque et passer de Mafate, dans laquelle nous sommes déjà depuis quelques jours, à Cilaos, à laquelle malheureusement nous n'allons guère passer de temps.
La journée se lève et nous commençons à marcher avec les premières lumières qui rehaussent la beauté de cette partie haute du Cirque de Mafate. Au début c'est une section de haut en bas (on utilise une petite variante du GR R2, le PR 25, qui optimise mieux l'itinéraire de mon point de vue) avant d'arriver à Marla. Il y a des sections dans lesquelles nous partageons les 3 GR de l'île. De Marla nous commençons à monter le Col du Taibit, une montée longue et confortable qui nous offrira des vues spectaculaires sur les deux cirques entre lesquels nous marchons. Il y a un petit détour le long d'un chemin un peu glissant, ce qui nous offre des vues plus larges, mais nous ne l'avons guère grimpé, car il y a beaucoup de monde sur le chemin et il perd beaucoup du charme de la solitude.
La descente du col est longue mais le chemin est assez bon jusqu'à la route D 242. Peu de temps après avoir traversé cette route, il y a deux options pour atteindre Cilaos. Nous choisissons celui qui continue à travers le GR R2 (l'autre le fait à travers le GR R1), qui descend un peu plus et nous rapproche de la cascade de Bras Rouge (près de cela, nous prenons un bon bain). De là, tout ce que nous avons laissé jusqu'à ce que l'entrée de Cilaos soit en montée. La lumière de fin d'après-midi nous fait profiter encore plus de ces beaux paysages. Déjà dans la ville (la plus grande de toute la randonnée de loin), nous devons marcher quelque chose sur l'asphalte jusqu'à ce que nous atteignions l'appartement où nous passerons la nuit.

6ème étape Trek GR R2 Réunion. De Cilaos au Gîte Cavern Dufaur

De Cilaos, il semble absolument impossible de grimper les murs qui ferment son cirque homonyme au nord pour gagner de la hauteur sur la colline au pied du grand Python des Neiges. Mais il y a vraiment un chemin confortable qui comble cet écart de plus de 1200m sans aucune difficulté. Et c'est le GR R2, pour lequel nous allons monter.
Ma fille s'était blessée au genou il y a quelques jours, passant à gué la Rivière des Galets avant de monter à la Nouvelle. Cette circonstance signifiait que pendant plusieurs jours, il avait suffisamment d'inconfort, en particulier dans les descentes. Aujourd'hui n'allait pas être beaucoup le cas puisque la scène était entièrement montée. Mais le départ consistait à monter sur un petit promontoire puis à descendre. Pour éviter cela nous continuons une section sur l'asphalte et neutralisons cette courte section de GR R2 pour éviter qu'elle ne se gêne lors de la descente. Une fois que vous êtes arrivé à l'endroit où le GR vire vers la gauche et commence à grimper en zigzag lisse continu, il n'y avait plus d'alternatives à choisir. La journée était magnifique et les vues à mesure que nous prenions de l'altitude s'amélioraient et élargissaient les horizons qui dominaient nos yeux. À un moment, nous avons atteint une plaine avant de continuer à gravir une forêt incroyablement luxuriante jusqu'à ce que nous atteignions le point culminant de la journée, une fois que nous avons gagné la corde de la montagne dans une étape au pied du volcan qui marque la plus haute altitude. de l'île. Ici, nous faisons une très longue halte pour profiter d'un horizon aussi large, ayant quelques mètres et le refuge où nous passerons la nuit à nous cacher dans les nuages qui viennent de l'autre côté de l'île.
L'étape est courte mais l'écart positif enregistré a été important. Le GPS échoue avant d'atteindre le refuge et trace un tour qui n'est pas réel, vous devez donc prendre quelques mètres à la fois du kilométrage et de l'altitude.

Montée au Python des Neiges depuis le Gîte Cavern Dufour

Petite ascension vers le Piton des Neiges depuis le gîte Cavern Dufour. Le chemin est très simple et si la journée est claire, comme ce fut le cas, les vues du haut sont tout simplement sublimes.
Le Snow Python, avec ses 3070 mètres, est le plus haut sommet de l'île et celui de tous les archipels de la région. Une fois au sommet, il est intéressant de regarder les murs cassés qui tombent à pic dans presque toutes les directions, au sud le Circo de Cilaos (d'où nous venons), à l'ouest et au nord celui de Mafate (que nous avons déjà parcouru) pendant plusieurs jours) et vers le nord-est et plus floue celle de Cilaos (que nous ne connaissons pas encore, mais nous visiterons à la fin du trekking).
A l'étage il peut faire assez froid s'il fait tôt et il est conseillé de porter un bon manteau.
La descente se fait par le même chemin jusqu'au refuge où nous avons dormi et où nous avons laissé les sacs à dos avec tout le fardeau du voyage, puis nous redescendrons vers Bourg Murat, dans une longue étape de descente.
Seules Maria et moi sommes montées. Ma fille s'est blessée au genou et a préféré se réserver pour ne faire que la descente vers Bourg Murat.

7ème étape Trek GR R2 Réunion. De Gîte Cavern Dufaur à Bourg-Murat

Après avoir monté tôt le matin vers le Piton des Neiges, la plus haute hauteur de l'île avec 3070m, nous avons fait face à la longue descente vers Bourg-Murat dans l'une des étapes paresseuses les plus pittoresques (il est également vrai que nous avons eu des nuages comme Le jour où la visibilité était assez limitée et il a même plu quelque chose dans la dernière section de l'étape) et en termes de demande physique.
Nous commençons par une longue section à travers un endroit assez plat au-dessus de la zone de garrigue aux hauteurs du piton des Neiges. À un moment donné, nous avons grimpé une crête intéressante (munie d'une échelle), qui dans des conditions normales doit avoir des vues intéressantes, mais malheureusement nous n'avons pas pu profiter des nuages. De là, nous commençons à descendre doucement (il y a pas mal d'étapes boueuses maladroites) jusqu'à ce que nous atteignions une piste déjà sur des terres agricoles et d'élevage, avant de quitter la route principale, où nous marchons plus longtemps que nous voulons (déjà sous la pluie ) pour se rapprocher de l'hébergement que nous avons à la périphérie de Bourg Murat.

Stage 8th Trek GR R2 Ile de la Réunion. De Bourg-Murat au Gîte du Volcán

Huitième étape de notre trekking à travers le GR R2 de cette belle île.
Nous partons du village de Bourg-Murat (nous logons dans une grande maison à la périphérie de ce village). Au début, nous avons marché quelques kilomètres sur l'asphalte, et peu de temps après, nous avons tourné à droite sur des chemins entre les terres agricoles. La journée est ensoleillée mais comme nous marchons à une certaine hauteur la température est très agréable. Nous pénétrons peu à peu dans un terrain plus sauvage, traversant plusieurs petits volcans et un petit lac et une zone bien boueuse, avant d'atteindre la route goudronnée qui monte au Gite del Volcán. Nous traversons cette route plusieurs fois jusqu'à ce que nous nous trouvions au bord d'un immense cratère d'où l'on aperçoit déjà au loin le cratère principal (plus dénudé de végétation) dans lequel se trouve le grand Volcan de la Fournaise. Cette dernière section avant d'atteindre le gîte où nous dormirons, est plus "martienne", avec une terre rougeâtre à peine recouverte de végétation, avec une luminosité particulière en raison de la hauteur à laquelle nous nous trouvons.

Stage 9 GR R2 Réunion. Gîte du Volcán à Gîte Théophane et Yoleane

Longue étape à travers des endroits désolés en début de journée qui, lorsque nous perdons de la hauteur, changent et deviennent beaucoup plus feuillus. Nous avons une journée assez fermée dans les hauteurs donc nous ne pouvons contempler dans sa splendeur le grand volcan qu'est le Python de la Fournase. Cette circonstance nous fait également oublier la possibilité d'approcher et d'entrer dans le grand cratère au pied duquel nous passons la nuit au refuge du volcan. Cependant, nous nous sommes approchés du bord de ce cratère au début de la journée (malheureusement, les nuages ne nous ont pas permis de voir beaucoup) avant de continuer à marcher le long de ce bord jusqu'à ce que nous lui disions au revoir en Bert's Python, où nous avons commencé à descendre à travers le territoire. volcanique jusqu'à ce que nous approchions du Puys Ramond, où la descente vertigineuse commence dans une zone de plus en plus jungle sur les pentes sud de tout ce réseau de volcans qui composent cette zone de l'île de la Réunion. Il y a une section dans laquelle le terrain est assez boueux car les nuages laissent passer peu de lumière à travers cette forêt fermée.

Stage 10 Trek GR R2 Ile de la Réunion. Du Gîte Théophane et Yoleane à Basse Vallée

Dernière étape de notre Trek GR R2 de La Réunion. Nous partons du Gîte Théophane et Yoleane, un hébergement modeste dans la jungle luxuriante, déjà sur la descente abrupte du Python de la Fournase. La scène ne peut pas être plus courte et plus facile. Cela aurait vraiment pu être fait la veille, mais nous préférons le faire isolément pour nous rafraîchir et à l'arrêt de bus en temps utile, dès que vous quittez la route principale de Basse Vallée. Là, vous pouvez prendre différents bus selon l'endroit où nous allons. Comme c'était une étape si courte et confortable, elle peut être utilisée pour profiter et se détendre en contemplant la luxuriance et la transition du paysage, qui devient peu à peu plus anthropique avec les cultures de sucre et d'autres produits de l'île à mesure que nous nous rapprochons de la côte.

Je recommande ce lien pour compléter mes descriptions. Il s'agit de María, notre compagne, et il est très complet et très pratique:
Bus stop

Parada bus. Au Bank. Linea 12a.

Mamode Camp. Inicio de camino

1ª noche del trek. Gite Roche Ecrite o Plaine des Chicots

panoramique

Punto panorámico. Sobre cabecera de caldera de Bras Detour.

Roche Ecrite. 2276m.

Punto panorámico

Cap Noir. Punto panorámico

2ª noche del trek. Dos d´Ane.

Rivière

Vadeo del Bras de Sainte Suzanne.

Varios vadeos del Riviere des Galets

fountain

Ilet a Malheur. Buen sitio para parar. Fuente y prados

refuge

3ª noche. Gite de Ilet a Bourse.

Cayenne

Vadeo de Riviere des Galets

Baño bueno en Riviere des Galets. Cruce de caminos.

Collado

Rivière

Varios vadeos (3) en Riviere des Galets. Y baño.

4ª noche. La Nouvelle.

PR 25. Ruta alternativa más interesante que el GR R2.

Marla

Col de Taibit

Baño. Bras Rouge.

Chute d'eau

Cascada de Bras Rouge

5ª noche del trek. Cilaos

Seguimos por carretera en vez de camino GR R2

Cruce. Dejamos asfalto. Comenzamos larga subida por camino de tierra.

Pas de Vue. 2500m.

refuge

6ª noche. Refuge de la Caverne Dufour. 2478m.

panoramique

Vista panorámica desde cerca de la cumbre del Piton des Neiges

Piton des Neiges. 3070m.

Lac

Laguna y cruce. Seguimos rectos.

panoramique

Cresta panorámica interesante. La niebla no nos deja ver nada casi. Hay alguna escalera facilitadora.

Salimos a pista

Salimos a asfalto.

7ª noche de trek. Alojamiento en Bourg Murat.

Parking. Inicio de sendero entre vallas

Cruce importante. Giro brusco a izquierda para subir al Pitón Rouge.

panoramique

Dentro del pequeño cráter del Pitón Rouge.

Zona muy embarrada

Lac

Lago junto a Pitón Argamasse.

Oratorio de Santa Teresa

Paisaje 'marciano'

8ª noche del trek. Gite du Volcan

Pas de Ballecombe. Punto panorámico

panoramique

Varias vistas panorámicas en la cara oeste del gran cráter.

Piton de Fournaise. Cráter Dolomieu

Puys Ramond. Conjunto de pequeños cráteres y calderas volcánicas en la ladera de bajada del gran cráter.

Cruce importante. Marcas blancas. Dejamos pista y nos desviamos por camino que nos lleva directos al alojamiento al que vamos

9ª noche de trek. Gîte Theophane et Yoleane

Bus stop

Parada de bus en Basse Vallée.