Publié 10 juin 2019

Recorded mai 2019

3,8
7,7

près de Tarart, Drâa-Tafilalet (Morocco)

Randonnée linéaire dans le Haut Atlas oriental au Maroc, de 6 jours, avec ascension de 2 sommets de plus de 3 000 mètres: Jbel Maaskar (3 265 mètres) et Jbel Ayachi (3 747 mètres).

Étape 6: Montée à Jbel Ayachi (3 747 mètres) depuis Massou. La journée commence par des averses qui nous jettent des doutes sérieux quant à l'opportunité de l'ascension. En fin de compte et malgré la persistance de la pluie, nous avons décidé d'entreprendre la montée.
Heureusement, la pluie ne nous a dérangés que pendant la première heure d'ascension, puis a fini par disparaître, ce qui nous a procuré une plus grande tranquillité dans la difficile progression sur un terrain très pierreux.
Déjà attaquant les dernières rampes, la couche de neige sur les hauteurs est apparue, alimentée par les récentes chutes de neige de la nuit précédente, alors qu'un brouillard épais nous enveloppait de toutes parts empêchant la visibilité.
Enfin, le sommet souhaité a fait son apparition et, par son signe, nous a informé des 3 747 mètres d'altitude atteints. Câlins et félicitations, photos de rigueur et sans plus attendre, descente rapide, avant le risque d'orage annoncé.

Données de croisière globales:
Ascensions: 2 sommets supérieurs à 3 000 mètres.
Distance: 111 Kms
Pente (+): 5 191 mètres.
Altitude (-): 5 003 mts
Dénivelé cumulé: 10 194 mètres.

Autres étapes de la traversée:
Étape 1: Piste Tounfite aux environs de Lemri
Étape 2: Proximité de Lemri à Ait Merzoug
Étape 3: Ait Merzoug près de Tidoua avec ascension vers Jbel Maaskar (3 265 m)