Durée  2 days 7 hours 16 minutes

Publié 4 avril 2013

Recorded mars 2013

près de Alalech, Tanger-Tétouan (Morocco)

Nous avons décidé de passer la semaine sainte dans le parc naturel de Talassemtane au Maroc. Pour la tournée, nous avons pris un guide local qui a grimpé comme un bonhomme sans craindre d'avoir un sac à dos de 15 kg.
Nous sommes partis en marchant par une piste qui commence à côté de l'Hôtel Chaouen, situé un peu au-dessus de Chefchaouen, par la piste nous arrivons à une ville appelée Mechkrela et continuons jusqu'à ce que la piste se termine en suivant un chemin qui porte les marques d'un PR .
La journée était pluvieuse et brumeuse, alors que nous montions, le chemin était encore pire et notre guide a également pris des raccourcis qui ont rendu difficile l’accès aux sacs à dos. Après avoir parcouru 14 km, nous avons trouvé les Pinsapos, une forêt spectaculaire entre le brouillard, donnant une impression irréelle et fantomatique. Ce pinsapar est magnifique, dommage que nous ne puissions pas nous arrêter pour en profiter car nous avions un long chemin à parcourir. Nous continuons à marcher et à profiter du Pinsapar jusqu'à ce que nous quittions le sentier et que nous atteignions une piste après 22 km parcourus. Après avoir parcouru 3 km le long de la piste, nous arrivons à la maison Guardas del Parque. Nous avions encore 13 km. par la piste pour rejoindre la ville de LMAONZEL où nous dormons dans une maison familiale. Au total, nous avons couvert 35 km avec un dénivelé cumulé de 1500 m. Nous sommes arrivés totalement la nuit et extrêmement fatigués.
La deuxième étape s'est déroulée en douceur et la journée a été ensoleillée, nous avons marché sur une piste et deux kilomètres sont arrivés dans une camionnette que nous avons louée pour parcourir 8 km de piste. Nous avons quitté la camionnette et commencé l'ascension vers le port de Bab Zibando. Avant le port, nous avons traversé le chemin par lequel nous sommes passés hier.
En arrivant au port, nous pénétrons dans une autre forêt de Pinsapos très haute et d'un diamètre considérable, ainsi que quelques arbres d'If. Nous quittons le Pinsapar et continuons à descendre jusqu'à atteindre le refuge AFASSKA où nous dormons, c'est un refuge basique mais il y a une douche avec de l'eau chaude.
Le troisième jour a commencé à pleuvoir, nous nous sommes préparés et nous sommes partis avec un bon esprit pour faire face à la journée. Dans cette zone il n'y a pas de forêts et c'est un peu monotone bien que les ravins et les rivières donnent une touche spéciale au paysage. Nous sommes arrivés au pont de Dieu situé dans un canyon spectaculaire, nous avons pris un thé dans le chiringuito et nous avons continué vers le refuge de AKCHOUR où nous avons dormi. Nous avons pris une douche avec de l'eau chauffée dans une machine à café, nous avons très bien dîné et nous avons passé une soirée à l'amour du feu pour commenter les anecdotes du voyage.

001 INICIO EN CHEFCHAOUEN

28-MAR-13 17:46:28

007 CASA DE LOS GUARDAS

28-MAR-13 18:26:33

008 DORMIR EN LMAONZEL (BAB TAZA)