Stan57

Recorded octobre 2014

1,8
3,6

près de Schaftelen, Canton de Berne (Swiss Confederation)

La promenade commence à Käppeli, dans la vallée qui conduit au col du Susten, je conseille de monter en téléphérique, le chemin pédestre n'est pas très intéressant. À Underi Trift et à Bosslis Stein continuer en direction du Triftbrücke/Trifthütte, ne pas suivre Windegghütte.
Une fois arrivé au Triftbrücke la vue s'ouvre sur le glacier de Trift. La plupart des gens s'arrêtent ici. Continuez en direction de la cabane. Après avoir traversé la passerelle, le sentier devient bleu et blanc. Le chemin n'est pas très difficile, mais déconseillé aux personnes souffrantes de vertiges.

La passerelle de Trift
La passerelle est le pont suspendu avec des câble le plus haut et le plus long d'Europe: il mesure 101, 60 m et les gorges qu'il traverse se trouvent 70 mètres plus bas. Il a été construit en 2003 par des alpinistes de la section bernoise du CAS. Avant sa construction pour rejoindre la cabane il fallait traverser le glacier.

Le glacier de Trift
Le glacier, qui prend son origine au Tieralplistock, a une longueur d'environ 5,75 km pour une surface de 16,55 km2 (données 1973). Le glacier est l'objet de mensurations par l'Institut de glaciologie de l'EPFZ. Selon ces données, la langue glaciaire a reculé entre 1861 et 2006 de 2838 mètres. Le recul est de plus en plus rapide (-152,1 m en 2002-2003, -135,7 m en 2003-2004, -215,8 m en 2004-2005 et -67,4 m en 2005-2006). En dix ans, entre 1995 et 2006, le glacier s'est retiré de 720 mètres.

A partir du pont : Randonnée alpine T4 (selon échelle CAS)
Trace parfois manquante. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Si balisé: blanc-bleu-blanc. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. Exigences: Être familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation.