Prout

Recorded juillet 2017

2,9
5,9

près de Bellecombe, Bourgogne-Franche-Comté (France)

Balade jolie et facile, le long de sentiers balisés évoluant dans d’agréables paysages. Elle est reprise de la carte « Haut-Jura Saint Claude » publiée par l’office du tourisme du Jura (http://www.jura-tourism.com/Sejourner/Le-Jura-pratique/Brochures-et-guides). Elle est dénommée « Le sentier des trois combes ». Elle part du parking des Trois Cheminées. Afin d’éviter du macadam, je suis parti de celui de l’auberge le Guienette.
Le tracé suit un grand chemin. Au premier carrefour, sur la droite, débouche le chemin du retour. Le chemin devient un sentier herbeux sur une croupe. Il dévale sur le tournant d’un chemin empierré. Le tracé remonte par la droite la combe (bâtiments). Il oblique vers la droite (O) et atteint le col du Merle. De celui-ci il redescend sur le parking de la Borne au Lion (panneaux explicatifs). On a de celui-ci une belle vue sur la Crête de Chalam.
Par une route, le tracé rejoint le parking, puis le Berbois (gîte d’étape). Il oblique à droite dans une combe et suit ainsi le Gr 9. Il dépasse un autre gîte, le Malatrait. Un peu plus loin sur la gauche, à côté d’une butte arborée, une petite construction en pierre, qui doit être un puits. On quitte l’alpage clôturé pour s’engager dans un vallon entre deux parties forestières et on dépasse un chemin. Le tracé débouche sur la Morseline (bâtiments et pacage pour vaches). Il vire à droite et remonte une croupe. Il oblique à gauche (E) et passe d’une crête dans la combe de départ : il rejoint le carrefour précité. Retour par la gauche au point de départ.