Uploaded 27 octobre 2018

Recorded octobre 2018

2,7
5,3

près de Senet, Catalunya (España)

En venant du sud, avant l'entrée du nouveau tunnel de Vielha, prendre à droite la voie de dégagement pour transports dangereux en direction du vieux tunnel. Au rond-point à l'entrée de celui-ci, prendre à droite vers l'hôtellerie de l'Espitau de Vielha. Se garer en face sur l'immense parking.
En venant du nord, poursuivre sur 800m environ après la sortie du nouveau tunnel pour pouvoir faire demi-tour grâce aux dégagement prévus pour cela.

Cotation CAS = T3
Aucune difficulté. En grande partie sur pistes et sentiers balisés. Traces avec cairns pour le reste.

Commencer par suivre la piste qui part vers l'ouest sur le flanc du vallon nord de Molières (pancartes, GR avec balisage rouge et blanc).
Après 1km environ, quitter cette piste et emprunter le sentier qui grimpe assez raide sur la droite en lisière de forêt. Bien suivre le balisage rouge/blanc et les cairns car il n'est pas toujours bien marqué dans la pierraille. Après un premier replat herbeux vers 1900m, traverser le barranco deth Port pour remonter en rive droite le goulet.
Vers 2150m, on arrive dans une vaste zone d'alpages où le cheminement est assez aisé en direction du col de Port Vielh deth Horo. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à ce col; le sentier part en traversée sur la droite et longe le flanc sud de la crête des Tucs de Montoliet et de Montanèro.
Au col de Port de Vielha, quitter le GR qui redescend vers Vielha. Remonter alors la crête vers l'est en direction du Tuc deth Port de Vielha en suivant les cairns. Le bastion rocheux à l'approche du sommet se contourne par la gauche au moyen d'une vague trace néanmoins bien jalonnée de cairns. Atteindre le sommet sans difficulté.

Poursuivre ensuite vers l'est sur la crête en direction du lac d'Estanh Redon (cairns). Ne pas aller jusqu'au col sans nom coté 2392m, mais obliquer sur la droite une centaine de mètres avant pour descendre en direction du lac. Pour cela suivre la trace cairnée qui permet d'en faire le tour par la droite une cinquantaine de mètres en contre-haut.
Aller jusqu'à l'exutoire du lac et traverser celui-ci. Rejoindre ainsi le sentier qui part en traversée vers le sud-est. Après 700m environ, vers 2100m, on retrouve un GR balisé rouge et blanc. Suivre ce GR qui décrit une large boucle pour descendre dans la vallée de Conangles.
Le GR suit ensuite le fond de la vallée pour retrouver vers 1750m la piste qui ramène vers l'Espitau. Couper à travers les alpages une fois parvenu au dessus de celui-ci.
Parking
Tuc_de_Montanèro
Refugi_forestal_de_Conangles
Boca_sud_deth_tunèl_de_Vielha
Centre de recherche hydrologique en montagne