Difficulté technique   Modéré

Uploaded 20 août 2016

9,7

près de Viella, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Cette boucle sur 2 jours permet de découvrir la vallée verte de Bastan, ses magnifiques petits hameaux (Viella, Viey, Sers) et ses fermes isolées, avant d’affronter le décor granitique et parsemé de lacs étincelants du Turon de Neouvielle.
ATTENTION : L’ascension du Turon de Néouvielle est réservée aux randonneurs expérimentés et il ne doit pas être entrepris par mauvais temps ou mauvaise visibilité (brouillard,....)

A Luz-Saint-Sauveur , prendre la D918 en direction du col du Tourmalet puis tourner à droite en direction de Viella.

Jour 1 : Temps de marche = 6 heures (montée = 1400m; descente = -140m)
Du village de Viella, rejoindre la route nationale. Franchir la passerelle pour traverser le gave et suivre les marques rouge et blanche.
A Viey (20 minutes), on pourra apercevoir le village de Sers ainsi que sur la droite, le village de Betpouey et la vallée de Bolou par laquelle s’effectuera le retour.
A Sers (45 minutes), suivre la route qui monte à l’oratoire de St Justin. Ce belvédère est idéal pour faire une première halte rafraîchissante (boisson et crêpes) avant de poursuivre notre chemin.
A 100m, ignorer le sentier qui descend sur Barèges et prendre le sentier sur la gauche.
Après 2 heures de marche, le sentier rejoint le gave et coupe de nouveau la route nationale. Traverser prudemment et prendre en direction de Chez Louisette (auberge)
A partir d’ici, le sentier remonte dans le vallon de la Glére et on peut apercevoir - au bout des lacets - le refuge de la Glére qui sera le point d'arrivée de la première étape.

J2 : longue étape de + de 10 heures de marche et avec un fort dénivelé (montée = 1000m ; descente = -2200m)
- Compter 3 à 4 heures pour l’ascension du Turon de Neouvielle ainsi que le même temps pour la descente.
Le parcours s’effectue principalement sur sentier jusqu'au Lac Estelat supérieur et lac Bleu puis au-dessus, le terrain devient plus minéral et l’itinéraire se perd dans un immense pierrier parmi de gros blocs instables (prudence par mauvaise visibilité ainsi qu'à l'abord du col de Coume d'Estrète).
- Compter 3 à 4 heures pour la descente dans la vallée sauvage de Bolou
Conseil pour ceux qui disposent d’un jour supplémentaire: Avant de redescendre, on pourra se détendre sur un des nombreux lacs bucoliques puis passer une nuit au refuge de Packe (la descente peut se faire par la vallée de l’Yse dans ce cas)