Publié 29 septembre 2013

Recorded juillet 2013

5,8

près de Barèges, Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire effectué le 01/08/2013
C’est sûrement la voie qui m’a le plus marqué visuellement, la plus belle et la plus accablante de tous ceux qui ont réussi.
A cette occasion, nous visiterons la partie ouest du parc national de Neouvielle, avec une montée au Turon de Neouvielle, et pour cela nous irons à Barèges pour laisser la voiture au Plateau du Lienz, à côté du Camp Rollot. La vérité, c’est qu’un véhicule de campagne peut être laissé sur le parking qui se trouve plus tard, gagnant une heure entre deux tours, ce qui est apprécié en raison de sa longueur.
La vérité est que la route à travers la vallée de la Glére jusqu'au refuge est la seule chose qui reste de la route, la rallongeant trop, et l'idéal est de passer la nuit dans le refuge pour le faire tranquillement dans toute sa splendeur Le cas n'était pas possible, nous avons dû ajouter plus de deux heures et demie de vallée.
Après avoir grimpé de la même façon pour un parcours ennuyeux sans trop de différence, sauf dans son dernier tronçon, nous avons atteint le lac de La Glére et sommes montés à l'abri pour prendre le chemin qui monte à droite. De là, tout est visible. Nous traversons un lac après l'autre sans repos, avec des ruisseaux et des cascades qui se rejoignent dans une symphonie de couleurs et un son écrasant. À chaque courbe ou pente, nous devons nous arrêter pour photographier une nouvelle carte postale, et la neige que nous commençons à trouver à mesure que nous gagnons de la hauteur augmente l'amplitude chromatique du paysage. Après avoir passé le lac Estelat Supérieur, nous avons commencé le plus dur de la journée. La montée de la cheminée a été complètement enneigée et nous aurons besoin de crampons pour la surmonter. Après elle, nous continuerons à gravir le ravin enneigé jusqu'au col de Coume Estrète, dans une ascension éternelle et épuisante qui nous laisse épuisés.
Lorsque nous arrivons à la colline, nous prenons l’air de l’effort et nous commençons la montée vers le Turón, déjà sans neige et tout à fait accessible, ce qui n’apporte pas de grandes difficultés. Une fois en haut le panorama est inestimable, avec une perspective de l'impressionnant parc Neouvielle, et le reste des Pyrénées françaises autour de nous.
Après avoir mangé au sommet et profité de la paix qui nous entoure, nous avons décidé de gravir la crête jusqu'au sommet des Trois Conseillers. Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraissait, car certaines étapes sont très aériennes en raison de l'étroitesse de la crête, et il faut faire très attention en choisissant le bon chemin pour éviter de graves problèmes. Une fois que nous atteignons le sommet, nous descendons vers la brèche Neouvielle sous l’énorme pic qui donne son nom au parc, et nous posons les crampons pour descendre vers les lacs de Maniportet, qui sont encore semi-chauffés.
Après avoir atteint les lacs Verts, la neige se dissipe et à nouveau les ruisseaux, les cascades et les lacs apparaissent qui font la descente vers le lac det Mail, l'un des plus beaux que j'ai jamais vu, et de là nous prenons la route du Lac de la Glére en passant par les lacs de la Mourelle et Mounicot. Après avoir parcouru le lac de la Glére par sa gauche inférieure, nous redescendons à travers la vallée jusqu'au parking en un peu plus d'1 heure.
C'est la quatrième fois que je viens au parc national de Neouvielle et je pense toujours que c'est l'un des plus beaux endroits des Pyrénées. Essentiel

001 Camp Rollot

31-JUL-13 17:44:04

• Photo de AurisPhoto

AurisPhoto 23 mars 2014

hola!, enhorabuena por esta ruta tan bonita, las fotos son espectaculares.
    Estamos pensando ir por la zona este verano. Crees que puede ser buena idea, dormir en el refugio y hacer simplemente una ruta por los lagos iniciales que comentas? o quizá simplemente una ruta de ida y vuelta sin dormir en el refugio?
    muchas gracias por adelantado y que sigas disfrutando de esas buenas rutas.

• Photo de INNISFREE

INNISFREE 24 mars 2014

Muy buenas. Es buena idea hacer noche en el refugio, ya que así no se hará la ruta tan larga. De todos modos, si no vas a subir a Turón y sólo quieres hacer los primeros lagos, no tendrías problemas en hacerlo todo en el mismo día. Eso si, sube en coche hasta el segundo parking. Te ahorrarás una caminata. Un saludo

• unaiecenarro 22 juin 2015

Buenas tardes innisfree bonita ruta .este fin de semana me voy hacer tu ruta ...te voy hacer caso y quisiera saber cuanto mas puedo meter el coche hasta el fondo que as mencionado porque lo quireo hacer todo en el dia...y otra pregunta es si tu no crees que es subir mejor por la bretxa y hacerlo en direecion contraria a lo que habeis echo primero el tres consejeros y luego el turon.