3,8
7,5

près de Urbès, Alsace (France)

Parcours improvisé à la carte. Il suit tout d'abord les balises triangle jaune. Après un petit chemin au départ d'Urbès, il s'engage dans une pessière et monte de manière abrupte. Le sentier croise régulièrement des chemins de débardage labouré par des engins forestiers. Vers 800 m, on arrive sur une crête : belle hêtraie-sapinière. Le tracé la suit et arrive à un collet (vue sur le refuge du CAF sur la gauche). Suivre encore les balises triangle jaune. Une montée raide conduit au Gazon Vert : joli refuge dans un beau cadre. Un petit sentier vous amène au refuge du CASM : belle vue sur la vallée. Une nouvelle montée raide (des travaux forestiers récents ont labouré le sol et effacé le sentier : suivre la trace des engins) vous "dépose" au col des Perches : jonction avec le Gr 531 et le Gr 5.
Suivre sur la droite les balises rectangle bleu du Gr 5. Le sentier suit en surplomb du lac le pourtour de la cuvette (dévers marqué). Il est bon, parfois équipé de passerelles métalliques et de filins. Il ne présente pas de difficultés. Il débouche sur un beau chaume. Vous longez une lisière sur la droite. Peu après, montez un beau sentier sur la droite à travers une forêt arbustive (balises carré blanc sur fond rectangle bleu). Vous atteignez une crête que vous montez sur la droite jusqu'à la Tête des Perches (vue sur le lac).
C'est à partir d'ici que s'amorce la descente par des sentiers très raides. Vous descendez de 1222 m à 634 m. La progression jusqu'à la ferme-auberge du Chaume du Rouge Gazon, à part être raide, ne présente pas de difficultés. Un sentier à droite au départ d'une route (balises rond rouge) devient lui particulièrement ardu : il est raide et sur un fort dévers : il demande de l'attention (un panneau dit d'éviter le sentier par temps de neige). La descente sollicite beaucoup les quadriceps et les tendons (en tous les cas pour mes vieilles jambes). C'est pourquoi j'ai coté le tracé difficile. D'autre part, le sous-bois ne présente pas d'intérêt et n'est pas particulièrement joli.
Le sentier débouche vers 634 m sur un grand chemin forestier qui descend progressivement jusqu'à un parking en bord de la N 66. La traverser et suivre un chemin herbeux vers la droite. Il vous reconduit au point de départ.
Tracé avec des montées et descentes raides. La montée au début et la descente sur la fin ne présentent donc pas d'intérêt pour moi. Les autres parties sont jolies. Il serait plus intéressant de découvrir ces parties à partir des Gr 5 et Gr 531.