Publié 7 juillet 2018

Recorded juillet 2018

2,3
4,5

près de Porta, Occitanie (France)

Campcardós Valley de Porta (Alta Cerdanya-Nord de la Catalogne)

Plusieurs mois plus tard, nous retournons à Porta amb el Tuc pour faire une partie de la vallée de Campcardós. Aujourd'hui nous n'atteindrons pas très haut car nous sommes partis très tard de chez nous, nous avons perdu beaucoup de temps à changer une roue crevée de la voiture et aussi la météo prévoit de fortes tempêtes en début d'après-midi qui, si confirmées, nous feront revenir en avance.

Cependant, nous commençons l'itinéraire dans le parking à côté de la rivière Querol, de l'autre côté de la voie ferrée du village de Porta. L'espace est suffisant pour 5-6 voitures et nous trouvons plusieurs panneaux avec des informations sur l'itinéraire que nous prendrons et la zone où nous sommes.

Nous suivons la piste pavée, fermée aux véhicules, qui à environ 400 mètres nous laisse dans le répéteur TV. De là, le chemin est un chemin de terre avec des sections herbeuses et des sections pavées qui traverse une forêt qui, en particulier sur le côté gauche de la rivière connue sous le nom de Baga de Santou, est pleine de bouleaux, de cendres et de noisettes dans un environnement totalement vert et avec de l'eau partout. De chaque côté, nous aurons de nombreux tronçons de murs en pierre sèche.

Nous suivrons tout le long les traces blanches et rouges du GR7 et du GR107 (ou Camí dels Bons Homes) qui coïncident dans cette section jusqu'à la Portella Blanca d'Andorre, où nous avons grimpé en novembre dernier.

Après le répéteur, le chemin monte en flèche. Nous traversons des canaux et un col canadien et, petit à petit, nous arrivons à une clôture métallique et un corral pour le bétail.

Quelques mètres plus loin, nous trouvons un panneau du Cortal Grasset (1 722 mètres). Sur la gauche, nous descendions jusqu'à la rivière et nous pouvions suivre le PR4 jusqu'à Latour de Carol. Nous continuons tout droit vers La Portella Blanca.

De là, le chemin est plus convivial, entouré de prairies verdoyantes remplies de fleurs et toujours parallèle à la Ribera de Campcardós qui court, puissance et bruit fort, sur notre gauche.

Dans un tronçon plat, nous descendons jusqu'à la rivière pour faire le sandwich et nous reposer pendant un moment, en profitant de l'eau, de l'herbe et des vues magnifiques à l'ouest, avec Roc Colom et Peiraforca présidant à l'horizon. Nous trouvons également quelques cabanes de berger en pierre qui profitent des rochers déjà tombés.

Après le déjeuner, nous retournons au chemin et continuons sur des sections pavées et avec l'eau qui coule sur le chemin. Le Tuc ne gaspille aucune irrigation pour se rafraîchir car, malgré le ciel nuageux, il fait assez chaud.

À la fin de ce tronçon pavé, nous pouvons déjà voir le refuge au centre de la vallée. À partir de 1900 mètres, les premiers buissons de mûres apparaissent, qui augmenteront à mesure que nous prendrons de la hauteur.

Peu de temps après, nous sommes arrivés au refuge-cabane gratuit de Campcardós (1950 mètres), situé dans le Pla de Les Comes, où nous avons pris le petit déjeuner en novembre dernier et où nous en avons profité pour nous sécher un peu des fortes pluies qui nous accompagnaient.

C'est un petit refuge, mais bien équipé pour 4-6 personnes et, comme il est situé au milieu de la partie la plus dégagée de la vallée, il offre une vue magnifique à l'est et à l'ouest. Un délice pour les sens.

Peu de temps après avoir quitté le refuge en direction des Estanys de Campcardós, il y a une nouvelle section plus raide qui traverse les prairies herbeuses. À mi-hauteur de la pluie, il a commencé à pleuvoir et à tomber. Les nuages venant du nord-ouest semblaient chargés de mauvaises intentions donc, voyant que les prévisions météorologiques étaient respectées, nous avons tourné la queue et commencé la descente à un rythme soutenu.

À l'est, on pouvait voir un bon rideau d'eau sur la Vall del Querol et les orages approchaient rapidement. En peu de temps, les bords des routes se sont remplis de grêle.

Arrivant à nouveau dans la zone où nous avions mangé, la pluie nous a laissé un répit que nous avons pris pour descendre à la rivière pour que le Tuc prenne un bain.

Nous continuons la descente et, lorsque nous atteignons Cortal Grasset, nous redescendons vers la rivière pour voir la région. Nous avons trouvé un pont en bois sur la rivière, qui descend très fort, et si nous avions un meilleur temps, nous suivrions un moment pour explorer le chemin qui descend vers Latour de Carol. Nous le ferons une autre fois.

Nous reprenons la route et faisons le dernier tronçon avec de faibles pluies, mais avec de gros orages et quelques éclairs.

Peu de temps après avoir pris la voiture et commencé le retour chez nous, nous sommes frappés par une tempête brutale avec une tempête de grêle intense et un vent fort qui ne nous quitte qu'au-delà de Riutès. Le reste du chemin est plus calme, malgré quelques nouvelles grêlons à Puigcerdà.

Malgré l'interruption brutale du parcours, nous avons vraiment profité d'une magnifique vallée que nous connaissions déjà, mais qui surprend toujours par sa beauté et sa tranquillité. De ces endroits où tu reviendrais chaque semaine.

Peut-être que rejoindre la Portella Blanca en Andorre peut être très long et excessivement raide pour beaucoup de gens, mais cette section que nous avons faite aujourd'hui est très abordable en termes de distance et de gain d'altitude pour la plupart des marcheurs. Hautement et fortement recommandé à tout moment de l'année.

Santé et bonne marche!

Aparcament i inici de la ruta

Aparcament a tocar del riu Carol (o Querol). Inici de la ruta.

Pista asfaltada prohibida als vehicles

Pista asfaltada prohibida als vehicles.

Prats herbats

Prats herbats.

Cabana de pedra seca

Cabana de pedra seca a la pista asfaltada.

Rec de Montfillà

Rec de Montfillà.

Repetidor de TV

Répéteur de télévision Nous continuons à gauche, mais à droite, vous pouvez également y aller.

Corriol

Flors del camí

Flors del camí.
panoramique

Tram costerut i primera mirada al Peiraforca

Tram costerut i primera mirada al Peiraforca.

Colors, formes i vida

Colors, formes i vida.

Poc a poc, guanyant alçada

Poc a poc, guanyant alçada.

Cortal típic de la zona per guardar el bestiar

Cortal típic de la zona per guardar el bestiar.

Cortal Grasset (1.722 metres). Pal informatiu

Cortal Grasset (1.722 metres). Pal informatiu.
panoramique

Seguim amb la mirada al Peiraforca, omnipresent

Seguim amb la mirada al Peiraforca, omnipresent.

Tram del camí

Tram del camí.
panoramique

Tram del camí i baixada al riu

Tram del camí i baixada al riu.

Ribera de Campcardós.

Cabana de pedra seca que aprofita una gran pedra caiguda al prat

Cabana de pedra seca que aprofita una gran pedra caiguda al prat.

Taula parada

Taula parada.

A la Ribera de Campcardós

A la Ribera de Campcardós.

Flors del camí

Flors del camí.

Seguim amunt

Seguim amunt.

Camí i flors

Camí i flors.

Descans al costat de la Ribera de Campcardós

Descans al costat de la Ribera de Campcardós.

Neret a partir dels 1.900 metres

Neret a partir dels 1.900 metres.

Puigpedrós i Peiraforca

Puigpedrós i Peiraforca.

Cims

Cims.

Peiraforca

Peiraforca.

Rec.
panoramique

Primera mirada al refugi-cabana de Campcardós

Primera mirada al refugi-cabana de Campcardós.
shelter

Refugi-cabana lliure de Campcardós.

Refugi-cabana lliure de Campcardós

Seguim amunt, passat el refugi

Seguim amunt, passat el refugi. Comença a ploure.

Comença la tempesta amb calamarsa

Comença la tempesta amb calamarsa.

Calma una estona la tempesta, però tornarà després

Calma una estona la tempesta, però tornarà després.

Tornem a baixar al riu

Tornem a baixar al riu.

Ribera de Campcardós.

Al pal indicador del Cortal Grasset baixem pel camí de la dreta, cap a Latour de Carol

Au panneau du Cortal Grasset, nous descendons à droite vers Latour de Carol.
Pont

Pont sobre la Ribera de Campcardós

Pont sobre la Ribera de Campcardós.