Publié 22 septembre 2018

Recorded septembre 2018

3,4
6,7

près de Fontrabiouse, Occitanie (France)

Vall de Galba: Portella d'Orlu et Estanys de la Portella d'Orlu depuis le pont Els Planes de l'Orriet (Capcir-Catalunya Nord)

Aujourd'hui, j'ai eu des problèmes avec l'altimètre au début de la route. Soudainement, la hauteur de la route est passée de 1 623 mètres depuis le début à 299 mètres et n'a pas retrouvé la hauteur réelle de tout l'enregistrement. Les chiffres réels sont:

- Hauteur du parcours de départ au parking: 1 623 mètres.
- Hauteur maximale à la Portella d'Orlu 2 277 mètres.
- dénivelé effectif: 654 mètres.

Aujourd'hui, nous arrivons au Capcir pour faire un itinéraire linéaire, aller-retour, qui traverse la vallée de la Galba du parking du Pont des Planes de l'Orriet à la Portella d'Orlu. C'est une vallée longue et étroite, orientée d'est en ouest.

Nous avons commencé la route sur le parking, suffisamment pour contenir une quinzaine de voitures, où nous sommes arrivés par la piste (environ 4 kilomètres de terrain et dans un état acceptable) qui quitte la ville d’Espollosa et se rend dans la vallée. dans la direction ouest. Bien qu’il ait été long de pouvoir être atteint en voiture de la zone de loisirs de la Barraca de la Jaceta, il faut maintenant le laisser sur le parking autorisé du Pont des Planes d’Orriet. Cela signifie marcher environ 2 kilomètres de plus, aller-retour. Dans le parking, il y a un panneau d'information sur la forêt de Camporells et l'itinéraire que nous suivrons.

Nous passons la barrière en bois qui dépasse le sentier et commençons la promenade en parallèle de la rivière Galba, que nous ne laisserons pas pour la majeure partie du parcours. Les premiers kilomètres suivent le GR de la "Tour del Capcir" (marques jaunes et rouges) que nous verrons souvent dans les rochers et les arbres.

À 750 mètres, nous atteignons la Barraca de la Jaceta, un abri gratuit de 1 645 mètres qui, comme d'habitude dans cette région, est très propre et rangé. À l'extérieur, il y a un barbecue autorisé et une table de pique-nique en bois. Au bas de la vallée, on peut voir la belle silhouette pyramidale du Pic Terrers.

Peu de temps après, nous sommes arrivés à la zone de loisirs où c'était il y a longtemps. Il y a trois tables en bois à côté de la rivière et un autre panneau informatif de la forêt de Camporells.

Nous continuons, maintenant dans une ascension douce, et nous pouvons encore trouver les vestiges de l'ancienne clôture qui ignorait les véhicules. En peu de temps nous passons devant une cascade que nous laissons à gauche. C'est un endroit qui invite la salle de bain lors des journées les plus chaudes de l'été. Aujourd'hui, la journée a été spectaculaire, mais avec un ventilateur qui rafraîchit l'atmosphère et rend la marche très agréable.

Après avoir passé la cascade, nous continuons par la piste herbeuse jusqu'à ce que, dans un coin, en plus des Terrers, nous voyions également la silhouette de Pic Mortiers. Nous ne pouvons toujours pas voir la Portella d'Orlu, objectif du jour, car nous sommes cachés plus au nord.

Entre les orties, les champignons et les mojeras gastronomiques, avec de nombreux torrents qui descendent à droite (Solana de la Vall de Galba) et à gauche (Baga de la Vall de Galba) et à Massís del Canigó sur notre dos, nous atteignons la cabane de La Jaça de la Llosa, abri gratuit à 1760 mètres, également avec un très bon état de conservation et de nettoyage. Dehors, il y a un nouveau barbecue autorisé.

Nous laissons derrière le refuge et peu de temps après, le sentier se termine et un chemin herbeux commence qui se transformera plus tard en sentier escarpé.

Sous la vigilance constante des Mortiers et des Terrers, nous arrivons à un carrefour de chemins balisés. Sur la gauche, suivez le GR de la Tour del Capcir qui nous mènerait au Refuge Camporells, traversant la rivière par un levier qui nous permettra de voir très bien de notre chemin. Nous quittons le GR et suivons un chemin à droite sans aucun signe ni marque. Nous ne trouverons que quelques jalons en pierre, mais si nous nous soucions de nous, il n’y aura pas de perte possible.

Nous traversons la Jaça de les Antenes, en passant par des zones herbeuses et d'autres plaines inondables. Nous traversons des ruisseaux avec peu d’eau qui descendent à droite et, sans trop d’efforts, nous nous trouvons aux Bassetes, un espace glaciaire où la rivière coule et qui serpente en plusieurs sens. L'endroit est d'une beauté spectaculaire et invite à s'asseoir pour profiter de l'eau, des prairies verdoyantes, de la crête bordée de neret et des sommets qui dominent tout.

Nous prenons le temps de nous reposer, de manger et de respirer les fonds. C'est un de ces endroits que vous ne quitteriez jamais.

Après le déjeuner, avec le Tuc, nous sommes allés au fond de la planche pour entamer la dernière ascension vers la Portella d'Orlu. Nous traversons les méandres et commençons l'ascension par un sentier escarpé qui traverse la garrigue du neret (pitié qui n'a plus de fleurs) et des buissons de Tora Blava qui colorent l'ascension. Petit à petit nous gagnons en hauteur. Si nous regardons en arrière, nous verrons la beauté de la plaine des Bassetes, de plus en plus éloignée.

Au sommet, nous passons à côté de la tour métallique d'un Telenivometer. Nous continuons le long du chemin et nous tournons au nord-est pour atteindre les Estanys de la Portella d'Orlu.

Après la crique qui s’est écoulée du lac, nous atteignons l’Estany de la Portella d’Orlu (2 155 mètres), la plus grande. Nous jouissons d'une vue magnifique sur les environs et le Tuc sert à faire un bon bain dans quelques eaux qui changent de couleur en fonction de la façon dont la lumière du soleil le touche.

Nous laissons l'étang derrière nous et jetons directement à travers l'herbe vers la Portella d'Orlu. En plus de cela, nous retournons sur le sentier escarpé et, peu de temps après, nous arrivons à un autre des étangs qui conserve encore une grande quantité de neige. El Tuc a l'habitude de faire ce qu'il aime et il lui manque: "skier" pendant un moment.

Quatre photos de l'étang et tirées sur le sentier à droite, un peu non poli, ce qui nous laisse dans une quinzaine de minutes, définitivement, à la Portella d'Orlu (2 277 mètres), la limite avec l'Ariège et la porte d'entrée dans le parc national de la vallée d'Orlu. Objectif atteint.

L’entrée au cou est brutale avec l’apparition soudaine de la vallée de l’Orlu et, à l’arrière-plan, de l’Orlu Dental, ou Brasseil Peak, avec ses imposantes murailles sud et sud-est. Il n'a pas d'altitude élevée, 2222 mètres, mais une beauté stimulante. Nous devons encore le faire.

À la Portella, il y a beaucoup de vent. Nous prenons quelques photos et tirons vers le bas, défaisant ainsi le chemin. En arrivant à l'étang enneigé, tournez à droite, traversez les gros blocs de pierre du côté sud et suivez le chemin qui, dans une belle descente progressive, retournera dans les prés du Telenivomètre où se trouve un troupeau de moutons en pâturage. Le Tuc ben attaché pour ne pas les effrayer, nous avons suivi la récompense et, en descendant le bord du neret, nous sommes encore arrivés au Bassetes, où Carmen nous attend.

Nous récupérons le "camp" et, peu à peu, nous dégageons le chemin jusqu'à retrouver le parking. Fin du parcours.

Un itinéraire magnifique pour une vallée solitaire et calme remplie de couleurs, d'odeurs, d'eau et de sommets qui remplissent les sens.

Recommandable, accessible et sans difficultés techniques d'aucune sorte si, par exemple, il ne neige pas ou s'il ne reste que des congestions isolées.

Santé et bonne marche!

Aparcament del Pont dels Plans de l’Orriet. Places per una quinzena de cotxes. Plafó informatiu del Bosc de Camporelles

Parking du Pont des Planes de l'Orriet. Places pour une quinzaine de voitures. Panneau d'information de la forêt des Camporelles. Début de la route.

Tanca de fusta. Inici de la ruta. Riu Galba a l’esquerra

Tanca de fusta. Inici de la ruta. Riu Galba a l’esquerra.
shelter

Cabana-Refugi lliure de la Jaceta (1.645 metres)

Cabana-Refugi lliure de la Jaceta (1.645 metres).
Pique-nique

Àrea d’esbarjo de la Cabana de la Jaceta. Tres taules de fusta i un plafó informatiu

Zone de loisirs de la Cabana de la Jaceta. Trois tables en bois et un panneau informatif.
Chute d'eau

Salt d’aigua del Riu Galba

Salt d’aigua del Riu Galba.

Mirada al Pic de Terrers, amb una bona congesta de neu

Mirada al Pic de Terrers, amb una bona congesta de neu.

Bolets i tram del camí

Bolets i tram del camí.

Tram del camí amb Moixera de guilla i avets

Tram del camí amb Moixera de guilla i avets.

Torrent a la Baga de la Vall de Galba

Torrent a la Baga de la Vall de Galba.
shelter

Cabana-Refugi lliure de la Jaça de la Llosa (1.760 metres)

Tram del camí. Pista herbada

Tram del camí. Pista herbada.

Acaba pista herbada i comença corriol fressat

Acaba pista herbada i comença corriol fressat.

Fita de pedres. Seguim amunt.

Tram del camí

Tram del camí.

Cruïlla senyalitzada. Per l’esquerra segueix el GR al Refugi de Camporells. Per la dreta corriol a la Portella d’Orlu

Passage balisé. À gauche, suivez le GR au refuge de Camporells. Sur la droite, prenez le chemin qui mène à La Portella d'Orlu.
Pont

Palanca sobre el riu en direcció al refugi de Camporells

Palanca sobre el riu en direcció al refugi de Camporells.

Mirades. Tram del camí

Seguim amunt

Seguim amunt.

Les Bassetes. Riu i meandres

Les Bassetes. Riu i meandres.

Dinar a les Bassetes

Dinar a les Bassetes.

Travessem les Bassetes en direcció a la Portella d’Orlu

Travessem les Bassetes en direcció a la Portella d’Orlu.

Pujada intensa en direcció als Estanys de la Portella d’Orlu

Pujada intensa en direcció als Estanys de la Portella d’Orlu.

Planell herbat amb torre metalica d'un Telenivòmetre

Planell herbat amb torre metalica d'un Telenivòmetre.

Telenivòmetre. Seguim corriol amunt

Telenivòmetre. Seguim corriol amunt.
Rivière

Seguim corriol al costat del rec que drena l’aigua de l’estany

Seguim corriol al costat del rec que drena l’aigua de l’estany.

Estany de la Portella d’Orlu. El primer i més gran

Estany de la Portella d’Orlu. El primer i més gran.
Lac

Deixem enrere l’Estany de la Portella d’Orlu i seguim directes pel llom herbat

Nous quittons l'Estany de la Portella d'Orlu et suivons tout droit le long du rein herbacé.

Retrobem corriol per l’esquerra

Retrobem corriol per l’esquerra.
Lac

Segon Estany de la Portella d’Orlu amb gran congesta de neu

Segon Estany de la Portella d’Orlu amb gran congesta de neu.

Inici del corriol de pujada a la Portella d’Orlu

Inici del corriol de pujada a la Portella d’Orlu.

Mirada enrere des del corriol de pujada a la Portella d’Orlu

Mirada enrere des del corriol de pujada a la Portella d’Orlu.
Col de montagne

Ja ho tenim a tocar. Arribem

Ja ho tenim a tocar. Arribem.
Col de montagne

Portella d’Orlu. Indicador metàl·lic de la Reserva Nacional de Fauna d’Orlu. Vall i Dent d’Orlu

Portella d'Orlu. Indicateur de métal de la réserve nationale de faune d’Orlu. Vall i Dent d'Orlu.

Sortida d'aigues de l'Estany de la Portella gelat i travessem grans blocs de pedra per arribar al corriol

L'eau de la crème glacée Portella. Nous traversons de gros blocs de pierre pour atteindre le chemin.

Flanqueig pel corriol de la dreta, que ens queda a l'ombra

Flanqueig pel corriol de la dreta, que ens queda a l'ombra.

Telenivòmetre i ovelles

Telenivòmetre i ovelles.

De tornada al planell de Les Bassetes

De tornada al planell de Les Bassetes.

Retrobament amb la Carme a les Bassetes. Recollim 'trastos' i iniciem la baixada

Retraite avec Carmen à Bassetes. Nous collectons "attaquer" et commençons le téléchargement.

Tram de tornada

Tram de tornada.

Tram de tornada, amb vistes al Massís del Canigó

Tram de tornada, amb vistes al Massís del Canigó.

Retrobem la pista i la Cabana-refugi de la Jaça de la Llosa

Retrobem la pista i la Cabana-refugi de la Jaça de la Llosa.

Últims metres abans d'arribar a l'aparcament

Últims metres abans d'arribar a l'aparcament.

Arribant a l'aparcament

Arribant a l'aparcament.

• Photo de Pitcollonsiamunt2

Pitcollonsiamunt2 20 juin 2019

Vall d'una bellesa aclaparadora. Poc tansitada. Punt d'aproximació a múltiples estanys i cims de la zona.