Publié 22 septembre 2018

Recorded septembre 2018

3,4
6,7

près de Fontrabiouse, Occitanie (France)

Vall de Galba: lacs de Portella d'Orlu et de Portella d'Orlu depuis le pont des Plans de l'Orriet (Capcir-Catalunya Nord)

Aujourd'hui, j'ai de nouveau eu des problèmes avec l'altimètre au début du parcours. Du coup, la hauteur du parcours est passée de 1623 mètres depuis le départ à 299 mètres, et n'a plus retrouvé la hauteur réelle tout au long de l'enregistrement. Les chiffres réels sont:

- Hauteur au départ du parcours dans le parking: 1 623 mètres.
- Hauteur maximale à la Portella d'Orlu 2 277 mètres.
- Véritable dénivelé: 654 mètres.

Aujourd'hui nous nous approchons du Capcir pour faire un parcours linéaire, aller-retour, qui traverse la Vall de la Galba depuis le parking du Pont dels Plans de l'Orriet jusqu'à la Portella d'Orlu. C'est une vallée longue et étroite, orientée d'est en ouest.

Nous commençons le parcours dans le parking, assez large pour contenir une quinzaine de voitures, où nous sommes arrivés par la piste (environ 4 kilomètres de terrain et dans un état acceptable) qui quitte le village d'Espollosa et entre dans la vallée dans une direction ouest. Si il y a quelque temps vous pouviez vous rendre à la zone de loisirs de Barraca de la Jaceta, vous devez maintenant la laisser sur le parking du Pont dels Plans d'Orriet. Cela signifie marcher environ 2 miles de plus, dans les deux sens. Dans le parking, il y a un panneau d'information sur la forêt de Camporells et l'itinéraire que nous suivrons.

Nous passons la clôture en bois qui bloque le passage et entamons la promenade parallèle à la rivière Galba, que nous ne laisserons pas pendant la majeure partie du parcours. Les premiers kilomètres nous suivons le GR de la "Tour del Capcir" (marques jaunes et rouges) que nous verrons souvent sur les rochers et les arbres.

À 750 mètres, nous atteignons la Barraca de la Jaceta, un refuge gratuit à 1645 mètres qui, comme d'habitude dans ce domaine, est très bien rangé et propre. Dehors, il y a un barbecue autorisé et une table de pique-nique en bois. Au fond de la vallée, on aperçoit la belle silhouette pyramidale du Pic Terrers.

Peu de temps après, nous sommes arrivés à la zone de loisirs où nous nous sommes garés il y a longtemps. Il y a trois tables en bois à côté de la rivière et un autre panneau d'information sur la forêt de Camporells.

Nous continuons, maintenant sur une douce ascension, et nous pouvons encore trouver les restes de la vieille clôture qui bloquait le passage aux véhicules. En peu de temps nous arrivons à toucher une cascade que nous laissons sur notre gauche. C'est un endroit qui vous invite à vous baigner dans les jours les plus chauds de l'été. Aujourd'hui est une journée spectaculaire, mais avec une brise qui rafraîchit l'atmosphère et rend la marche très agréable.

Après la cascade nous continuons le long de la piste herbeuse jusqu'à ce que, dans un virage, en plus des Terrers, nous apercevons également la silhouette du Pic Mortiers. On ne voit toujours pas la Portella d'Orlu, le but du jour, car elle est cachée plus au nord.

Entre sapins, champignons et guilla moixeras, avec de nombreux torrents qui descendent à droite (Solana de la Vall de Galba) et à gauche (Baga de la Vall de Galba) et le Massif del Canigó derrière nous, nous atteignons la Cabana de la Jaça de la Llosa, un refuge gratuit à 1760 mètres d'altitude, également en très bon état de conservation et de propreté. Dehors, il y a un nouveau barbecue autorisé.

Nous quittons le refuge et, peu de temps après, la piste se termine et un chemin herbeux commence qui, plus tard, sera transformé en sentier fraisé.

Sous la surveillance constante des Mortiers et des Terrers, nous arrivons à un carrefour balisé. Sur la gauche, suivre le GR de la Tour del Capcir qui nous mènerait au Refuge des Camporells, en traversant la rivière par un levier que nous verrons très bien de notre chemin. Nous quittons le GR et suivons un chemin à droite sans aucun signe ni balisage. Nous ne trouverons que quelques repères en pierre, mais si nous sommes vigilants, aucune perte n'est possible.

Nous traversons la Jaça de les Formigues, en passant par des marches avec des sections herbeuses et d'autres pleines de retama. Nous traversons quelques torrents avec peu d'eau qui descendent vers la droite et, sans trop d'effort, nous nous trouvons aux Bassetes, un espace glaciaire plat où la rivière joue des méandres dans diverses directions. L'endroit est d'une beauté spectaculaire et vous invite à vous asseoir et à profiter de l'eau, des prairies verdoyantes, des pentes abruptes et des sommets qui dominent tout.

Nous en profitons pour nous reposer, déjeuner et prendre une profonde inspiration. C’est l’un de ces endroits que vous ne quitteriez jamais.

Après le déjeuner, avec le Tuc, nous nous dirigeons vers le fond de la plaine pour entamer l'ascension finale vers la Portella d'Orlu. Nous traversons les méandres et entamons l'ascension le long d'un chemin fraisé qui traverse des mûriers (dommage qu'ils n'aient plus de fleurs) et quelques buissons de Tora Blava qui donnent de la couleur à la montée. Petit à petit, nous prenons de la hauteur. Si nous regardons en arrière, nous verrons la beauté de la plaine des Bassetes, de plus en plus lointaine.

Au sommet, nous passons à côté de la tour métallique d'un télénivomètre. Nous continuons parallèlement au canal d'irrigation et tournons vers le nord-est pour remonter jusqu'aux lacs de Portella d'Orlu.

En suivant le canal qui s'écoule du lac, nous arrivons au lac de Portella d'Orlu (2 155 mètres), le plus grand. On profite d'une vue magnifique sur les environs et le Tuc en profite pour prendre un bon bain dans des eaux qui changent de couleur en fonction de la façon dont la lumière du soleil le touche.

Nous laissons le lac derrière nous et nous nous dirigeons tout droit vers la crête herbeuse, en direction de Portella d'Orlu. Quelques mètres plus haut, nous trouvons le chemin fraisé et, peu de temps après, nous atteignons un autre des lacs qui conserve encore une grande congestion de neige. El Tuc en profite pour faire ce qu'il aime le plus et qui lui a déjà manqué: «skier» pendant un moment.

Quatre photos du lac et nous remontons le sentier à droite, un peu cassé, qui en une quinzaine de minutes nous laisse, définitivement, dans la Portella d'Orlu (2277 mètres), frontière avec l'Ariège et porte d'accès dans le parc national d'Orlu Valley. Objectif atteint.

L'entrée du col est brutale, avec l'apparition soudaine de la Vall d'Orlu et, en arrière-plan, la Dent d'Orlu, ou Pic de Brasseil, avec ses imposantes murailles sud et sud-est. Il n'a pas une hauteur exceptionnelle, 2222 mètres, mais une beauté stimulante. Nous devons encore le faire.

Beaucoup de vent souffle à La Portella. Nous prenons quelques photos et tirons vers le bas, annulant la montée. Arrivés au lac enneigé nous tournons à droite, traversons les gros blocs de pierre sur son côté sud et suivons le chemin qui, dans une belle descente progressive, nous ramènera vers les prairies du Télénivomètre où nous trouvons un troupeau de moutons en train de paître. Le Tuc bien attaché pour ne pas les effrayer, nous suivons le canal d'irrigation et, en descendant la crête, nous arrivons, à nouveau, aux Bassetes, où Carme nous attend.

Nous prenons le "camp" et, petit à petit, nous annulons le chemin du retour jusqu'à trouver le parking. Fin du parcours.

Un itinéraire magnifique à travers une vallée solitaire et tranquille, pleine de couleurs, d'odeurs, d'eau et de sommets qui remplissent les sens.

Conseillé, accessible et sans difficultés techniques d'aucune sorte si, par exemple, il n'y a pas de neige ou il ne reste que quelques encombrements isolés.

Santé et bonne marche!
Stationnement

Aparcament del Pont dels Plans de l’Orriet. Places per una quinzena de cotxes. Plafó informatiu del Bosc de Camporelles

Parking du Pont des Planes de l'Orriet. Places pour une quinzaine de voitures. Panneau d'information de la forêt des Camporelles. Début de la route.

Tanca de fusta. Inici de la ruta. Riu Galba a l’esquerra

Tanca de fusta. Inici de la ruta. Riu Galba a l’esquerra.
Hutte traditionnelle

Cabana-Refugi lliure de la Jaceta (1.645 metres)

Cabana-Refugi lliure de la Jaceta (1.645 metres).
Pique-nique

Àrea d’esbarjo de la Cabana de la Jaceta. Tres taules de fusta i un plafó informatiu

Zone de loisirs de la Cabana de la Jaceta. Trois tables en bois et un panneau informatif.
Chute d'eau

Salt d’aigua del Riu Galba

Salt d’aigua del Riu Galba.

Mirada al Pic de Terrers, amb una bona congesta de neu

Mirada al Pic de Terrers, amb una bona congesta de neu.

Bolets i tram del camí

Bolets i tram del camí.

Tram del camí amb Moixera de guilla i avets

Tram del camí amb Moixera de guilla i avets.

Torrent a la Baga de la Vall de Galba

Torrent a la Baga de la Vall de Galba.
Hutte traditionnelle

Cabana-Refugi lliure de la Jaça de la Llosa (1.760 metres)

Tram del camí. Pista herbada

Tram del camí. Pista herbada.

Acaba pista herbada i comença corriol fressat

Acaba pista herbada i comença corriol fressat.

Fita de pedres. Seguim amunt.

Tram del camí

Tram del camí.

Cruïlla senyalitzada. Per l’esquerra segueix el GR al Refugi de Camporells. Per la dreta corriol a la Portella d’Orlu

Passage balisé. À gauche, suivez le GR au refuge de Camporells. Sur la droite, prenez le chemin qui mène à La Portella d'Orlu.
Pont

Palanca sobre el riu en direcció al refugi de Camporells

Palanca sobre el riu en direcció al refugi de Camporells.

Mirades. Tram del camí

Seguim amunt

Seguim amunt.

Les Bassetes. Riu i meandres

Les Bassetes. Riu i meandres.

Dinar a les Bassetes

Dinar a les Bassetes.

Travessem les Bassetes en direcció a la Portella d’Orlu

Travessem les Bassetes en direcció a la Portella d’Orlu.

Pujada intensa en direcció als Estanys de la Portella d’Orlu

Pujada intensa en direcció als Estanys de la Portella d’Orlu.

Planell herbat amb torre metalica d'un Telenivòmetre

Planell herbat amb torre metalica d'un Telenivòmetre.

Telenivòmetre. Seguim corriol amunt

Telenivòmetre. Seguim corriol amunt.
Rivière

Seguim corriol al costat del rec que drena l’aigua de l’estany

Seguim corriol al costat del rec que drena l’aigua de l’estany.

Estany de la Portella d’Orlu. El primer i més gran

Estany de la Portella d’Orlu. El primer i més gran.
Lac

Deixem enrere l’Estany de la Portella d’Orlu i seguim directes pel llom herbat

Nous quittons l'Estany de la Portella d'Orlu et suivons tout droit le long du rein herbacé.

Retrobem corriol per l’esquerra

Retrobem corriol per l’esquerra.
Lac

Segon Estany de la Portella d’Orlu amb gran congesta de neu

Segon Estany de la Portella d’Orlu amb gran congesta de neu.

Inici del corriol de pujada a la Portella d’Orlu

Inici del corriol de pujada a la Portella d’Orlu.

Mirada enrere des del corriol de pujada a la Portella d’Orlu

Mirada enrere des del corriol de pujada a la Portella d’Orlu.
Col de montagne

Ja ho tenim a tocar. Arribem

Ja ho tenim a tocar. Arribem.
Col de montagne

Portella d’Orlu. Indicador metàl·lic de la Reserva Nacional de Fauna d’Orlu. Vall i Dent d’Orlu

Portella d'Orlu. Indicateur de métal de la réserve nationale de faune d’Orlu. Vall i Dent d'Orlu.

Sortida d'aigues de l'Estany de la Portella gelat i travessem grans blocs de pedra per arribar al corriol

L'eau de la crème glacée Portella. Nous traversons de gros blocs de pierre pour atteindre le chemin.

Flanqueig pel corriol de la dreta, que ens queda a l'ombra

Flanqueig pel corriol de la dreta, que ens queda a l'ombra.

Telenivòmetre i ovelles

Telenivòmetre i ovelles.

De tornada al planell de Les Bassetes

De tornada al planell de Les Bassetes.

Retrobament amb la Carme a les Bassetes. Recollim 'trastos' i iniciem la baixada

Retraite avec Carmen à Bassetes. Nous collectons "attaquer" et commençons le téléchargement.

Tram de tornada

Tram de tornada.

Tram de tornada, amb vistes al Massís del Canigó

Tram de tornada, amb vistes al Massís del Canigó.

Retrobem la pista i la Cabana-refugi de la Jaça de la Llosa

Retrobem la pista i la Cabana-refugi de la Jaça de la Llosa.

Últims metres abans d'arribar a l'aparcament

Últims metres abans d'arribar a l'aparcament.
Stationnement

Arribant a l'aparcament

Arribant a l'aparcament.

• Photo de Pitcollonsiamunt2

Pitcollonsiamunt2 20 juin 2019

J'ai suivi cet itinéraire  View more

Vall d'una bellesa aclaparadora. Poc tansitada. Punt d'aproximació a múltiples estanys i cims de la zona.