Durée  un jour 9 hours 26 minutes

Publié 25 août 2016

Recorded août 2016

près de Santa-Maria-Maddalena, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

La Vall des merveilles est située dans le parc national du Mercantour, dans les Alpes maritimes, à proximité de la Méditerranée et de la frontière italienne.

Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’un paysage d’une grande beauté avec une vingtaine de lacs et la piste les traverse presque tous.

Dans la région, il y a des pétroglyphes datant de l'âge du bronze, qui ont donc une protection historique.

Vous pouvez également voir des marmottes et une espèce de bouquetin similaire à notre chèvre de montagne.

L'orographie est modérée et bien que les sentiers soient très bien marqués, on peut s'aventurer sur presque tous les côtés sans risque d'enriscamiento. Ce sont de jolies montagnes nobles avec peu de surprises. Par conséquent, nous nous sommes parfois éloignés des sentiers pour aller directement aux lacs. Ces écarts ont été marqués sur la piste avec le mot DEVIO, il est donc pratique de regarder la piste ou de visualiser l’itinéraire auparavant. En principe, les sections hors de la voie n'ont aucune difficulté. Sauf pour ce qui suit:

Le waypoint GAP après le Lac des Merveilles. C'est une cheminée de grade III. Vous pouvez éviter d'aller à droite quelques mètres avant d'atteindre la cheminée. Il est très facile de tout voir depuis le waypoin GAP et après avoir passé le waypoint STONE BRIDGE pour continuer tout droit sur une pente sans risque de chute.

Le waypoint STEP après le lac de Sainte Marie. C'est un déficit de grade I ou II. Vous pouvez éviter d'aller à gauche sur 300 mètres environ avant ou après le lac de Sainte-Marie.

Ces deux points sont les seuls dans lesquels le sentier ne fait pas de randonnée.

En outre, il est nécessaire de revoir une autre modification de ce que serait la voie naturelle. En raison d’un détachement sur la voie qui mène au refuge de Fontanalba et presque au bout du parcours, après le lac vert de Fontanalba, les autorités se sont détournées sur un chemin parallèle. Il est marqué comme waypoint OK. Pour ceux qui n'aiment pas les pistes, vous pouvez profiter de la piste telle quelle. Il suffit de faire attention à aller directement au lac de Fontanalba, au point de cheminement OK, car nous sommes descendus jusqu’à ce que nous trouvions l’avis de la cour coupée et avons redécouvert nos pas à la recherche du chemin alternatif. Quelques mètres de toute façon.

Enfin, il y a un autre changement dans l'itinéraire. En montant sur le mont Bego, que nous allions mener dans le sud, un garde nous a avertis que le col y avait été restreint pour protéger les gravures archéologiques, nous sommes donc descendus sur le chemin principal. Ils sont également très peu de mètres et du Lac Long Supérieur, vous pouvez emprunter cette route sans problème.

Nous l'avons fait en deux jours dans le Refuge des Merveilles, mais on peut le faire en dormant trois jours le premier jour au Refuge de Valmasque, qui possède également un point de passage. Pour les alpinistes de l'extérieur de la France, il est conseillé de réserver tôt, en raison du système de réservation qu'ils ont sur Internet.