0,9
1,9

près de Brantes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Randonnée à caractère très sportif dans une combe méconnue du versant nord de la Montagne de Bluye.
Départ du pont qui enjambe le Toulourenc sous la chapelle Saint Basile, à 3km de Saint Léger du Ventoux.
Suivre la rivière vers l'aval rive gauche sur 200m, la traverser et emprunter un sentier peu visible rive droite. On traverse un petit bois et on atteint le Vallat du Tombereau.
Ce cours d'eau est le plus souvent à sec. Seule difficulté: un gros rocher de 3m à franchir (corde utile). La partie haute du torrent est constituée de petites cascades et de concrétions faciles à escalader. On atteint une grande cascade impossible à franchir.
Prendre plein ouest les éboulis qui remontent (pente très raide et instable) jusqu'au GR qui vient de Saint Léger. Passer devant une cavité.
Peu après un virage (très belle vue sur la vallée du Toulourenc), descendre à droite hors sentier et traverser un premier, puis un second torrent.
Remonter vers le GR qui va au col de Fontaube. Ne pas continuer vers le col mais tourner sur le sentier à droite pour rejoindre la ligne de crête du Revestet;
La descente jusqu'à la route se fera à vue (progression peu évidente) à travers les pierriers et les éboulis: un terrain de jeu très apprécié, mais à franchir avec précautions!