3,1
6,1

près de Escuaín, Aragón (España)

Itinéraire de randonnée dans le Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu (Espagne, Aragon) au-dessus du cañon de Añisclo, faite le 9 juin 2016.

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 737 m
Durée : 6 h 16 dont environ 4 h 30 de marche
Distance : 12,6 km

Cotation : modérée,
- effort : IBP = 94 (calculé sur site FFR) [semble surévalué] ;
- technicité : modérée ;
- risque : celui de la moyenne montagne.

Points de vue vers : cañon de Añisclo, Mondoto, Castillo Mayor, massif du Monte Perdido, brèche de Roland, Tres Marias, Cotiella...

Rencontres avec la faune : isards, un sanglier, vautours fauves.
Flore : tapis de gentianes bleues et de gentianes de Koch.

Conditions météorologiques : beau temps ; température de 20° à une trentaine de degrés (approximative, mesurée dans le sac à dos).

Point de départ : collado de Plana Canal (1750 m) que l’on atteint par une piste qui part de la route qui va de Puertolas à Bestué (Panneau Montaña de Sesa) [véhicule tout-terrain recommandé]. Prendre la piste au-delà de la barrière qui se situe à l’entrée du Parc National. Peu après la cabane de berger obliquer vers la gauche en direction des falaises surplombant le barranco Mallo Sasé. On rejoint un sentier qui va permettre de suivre de plus ou moins près le cañon de Añisclo (nombreux points de vue) jusqu’au Sestral Alto (2101 m). En continuant vers le sud, on rejoint le Sestral Bajo (2075 m) puis la pointe qui domine la collada de Las Puertas (lapiaz, vue sur la Punta de Las Puertas (El Fraile ?). Revenir vers le Sestral Alto, puis la Forqueta del Reguero pour rejoindre Plana Canal par un sentier.