4,0
7,9

près de Grailhen, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée en vallée d’Aure en boucle au départ de Grailhen jusqu’à la fontaine de Saladou, non loin du col d’Azet, faite le 18 avril 2016.

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 811 m
Durée : 4 h 38 dont environ 3 h 30 de marche
Distance : 15,9 km

Conditions météorologiques : beau temps devenant couvert ; température de 20° à 11° (mesurée dans le sac à dos).

Cotation :
- effort : IBP = 88 (calculé sur site FFR) ;
- technicité : assez facile ; un peu de hors-sentier ;
- risque : celui de la moyenne montagne.

Points de vue vers : vallées d’Aure et du Louron, Arbizon...

Rencontres avec la faune : milan royal à Grailhen ; deux biches sur la route, sous Graihlen

Point de départ : Grailhen (65170) (1098 m) ; stationnement facile près de l’église. Suivre le sentier du val de Grailhen qui remonte le ruisseau de Saladou jusqu’à une piste que l’on suit vers le sud jusqu’à la rencontre d’une piste partant sur la gauche (panneau d’interdiction d’y circuler). Suivre cette piste au-delà d’une clairière et continuer vers le sud jusqu’à une « épingle » où se trouve un vallon dirigé vers le Pla de la Sabate. Remonter ce vallon où il n’y a que des traces de sentier et rejoindre un sentier qui mène à la fontaine de Saladou. Se diriger vers la crête de Pénaube jusqu’à des rochers d’où l’on a un beau point de vue sur la vallée du Louron. Partir droit sur Peyres Aubes où on rejoint une ligne de crête que l’on suit en passant par trois « caps » : Baricaué, Tech et Boupillac. Continuer sur une piste que l’on quitte vers la gauche pour prendre une piste forestière qui mène à Grailhen.