2,1
4,2

près de Saint-Lary-Soulan, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée en vallée d’Aure, en boucle au départ de Saint-Lary Soulan, faite le 26 mai 2016.

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 586 m
Durée : 3 h 07 dont environ 2 h 15 de marche
Distance : 8,5 km

Cotation : modérée, mais certaines parties exigent un peu d’attention
- effort : IBP = 63 (calculé sur site FFR) ;
- technicité : modérée ;
- risque : celui de la moyenne montagne.

Points de vue vers : vallée d’Aure

Conditions météorologiques : beau temps ; température de 22° à 24° (approximative, mesurée dans le sac à dos).

Point de départ : chapelle Sainte Marie à Saint-Lary Soulan (812 m ; repère de nivellement en façade). Rejoindre Vignec par la route et tourner à gauche juste après l’église. Monter dans le village en direction du sentier de Cadeilhan-Trachère. Le laisser sur la gauche et continuer tout droit sur la piste sur environ 70 mètres. Le départ du sentier que j’ai emprunté est sur la gauche et est peu visible (ce sentier ne figure pas sur la carte IGN). Belle montée dans le bois pour rejoindre un sentier qui vers la droite va vers le ruisseau Saint-Germain et vers la gauche vers le chemin d’Estieouère. Prendre à gauche. À la jonction, prendre le chemin d’Estieouère (qui part de la mairie de Cadeilhan et est nommé sur le panneau « chemin d’Estibère ») vers la droite. Le suivre jusqu’à un embranchement : à gauche on monte vers La Cabane et à droite on va vers Soulan. Prendre à droite. On rejoint le chemin de Lias que l’on traverse pour aller vers Soulan. Passer la clôture par le double escalier et peu après prendre le sentier qui descend sous la crête de Coudet. Passer à nouveau la clôture (passage) et descendre en direction du chemin de Lias que l’on rejoint dans une épingle. Descendre le chemin de Lias en passant cinq épingles. Prendre sur la droite le chemin rural de Pladères qui mène à nouveau sur le chemin de Lias. Dans l’épingle, prendre le sentier qui part tout droit et n’est pas toujours commode (pentu par endroits et encombré d’arbres couchés ; ce sentier ne figure pas sur la carte IGN). Après avoir franchi deux fois le ruisseau de Lias, on rejoint le haut de Vignec. Retour à Saint-Lary par la route.