2,8
5,7

près de Saint-Lary-Soulan, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée en vallée d’Aure, en boucle au départ de Saint-Lary Soulan, faite le 6 juin 2016.

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 616 m
Durée : 3 h 04 dont environ 3 h de marche
Distance : 11,9 km

Cotation : modéré, mais l’orientation dans le bois de Caneilles est parfois peu évidente
- effort : IBP = 61 (calculé sur site FFR) ;
- technicité : modérée ; passages un peu raides
- risque : celui de la moyenne montagne.

Points de vue vers : vallée d’Aure

Conditions météorologiques : temps orageux, quelques coups de tonnerre ; température de 24° à 20° (approximative, mesurée dans le sac à dos).

Point de départ : Saint-Lary Soulan. Du village, rejoindre le chemin de Caneilles qui part de la route de Sailhan. Après environ 350 mètres, on trouve la station de pompage. Prendre le sentier qui monte à gauche en direction des Estoucades. Juste avant la barrière, prendre le sentier qui monte à droite. On rejoint le chemin du bois de Sailhan que l’on coupe. Continuer de monter jusqu’à la rencontre d’une piste. L’emprunter vers la droite et poursuivre la montée. À une intersection de sentiers, prendre le sentier peu marqué qui part sur la gauche. Le suivre jusqu’au plateau Saint-Jean et poursuivre jusqu’à Ens. Traverser le village et dans l’épingle prendre le sentier qui part tout droit. On rejoint un pont sur la Mousquère. Ne pas l’emprunter et suivre le chemin qui part à gauche. Il permet de rejoindre la route d’Ens. La remonter sur environ 80 mètres pour prendre le sentier qui descend vers Sailhan. Suivre la route sur environ 300 mètres jusqu’au calvaire. Prendre le chemin bordé de buis qui part à gauche. Il mène jusqu’au chemin de Caneilles que l’on prend pour revenir à Saint-Lary.