Publié 20 juin 2018

7,9

près de Castérino, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Date de randonnée: 29/07/2017, 30/07/2017 et 31/07/2017

Un voyage de 1 journée complète pris en sandwich entre 2 demi-journées incluant des séjours au Refuge des Merveilles et au Refuge de Valmasque .

Un itinéraire vraiment magnifique, à la fois magnifique et pittoresque.

J'ai malheureusement oublié d'utiliser mon tracker, donc je n'ai pas de statistiques de vitesse et de temps. Je suppose que nous faisions de la randonnée pour:

- Jour 1: 5 heures (Lac des Mesches -> Refuge des Merveilles + une excursion jusqu'à Lacs du Diable)
- Jour 2: 7 heures (Refuge des Merveilles -> Refuge de Valmasque + une excursion vers Le Lac Gelé)
- Jour 3: 4 heures (Refuge de Valmasque -> Casterino).

Nous avons pris le Train des Merveilles de Breil-sur-Roya jusqu'à St-Dalmas-de-Tende, un beau voyage en soi. De là, nous avons pris un bus bien cadencé jusqu'au lac des Mesches où nous avons commencé la randonnée.

Le voyage de retour consistait en un bus de Casterino à Tende, où nous avons effectué le retour à Nice par le train des Merveilles.

C'est une méthode très rentable et scénique de faire la randonnée. Cependant, assurez-vous de vérifier les heures et les dates de fonctionnement du bus à l'avance , car elles sont limitées à quelques mois seulement en été - seulement en juillet et août, si ma mémoire est bonne.
Lac

Lovely view over the three lakes

Une randonnée courte mais relativement difficile depuis le refuge de Valmasque nous a permis d’atteindre cet endroit magnifique. La difficulté provient du fait que le chemin est rugueux et non marqué.
refuge

Refuge de Valmasque

Un refuge très confortable avec de la bonne nourriture (même pour un végétarien comme moi). Cependant, il n'y a qu'une seule douche et l'eau est froide. Les vues sont spectaculaires - une bonne façon de se lever le matin.
Wildlife sighting

Ibex / Bouquetin sighting

Nous avons vu une petite famille de bouquetins ici, léchant le barrage. Ils lèchent souvent le béton pour savourer le sel présent à la suite de l'efflorescence.

Vallon de Valmasque at sunrise

Le Lac Long Superiuer

refuge

Refuge des Merveilles

Dans toute mon expérience de 2 refuges, cela semble être assez industriel. Étant donné sa facilité d'accès, n'étant pas trop élevé et accessible par un chemin raisonnablement bon, il est vaste et peut accueillir de nombreuses personnes. Les salles de bains sont grandes mais souvent pleines. La nourriture était correcte, mais le refuge dans son ensemble n'avait pas la convivialité du refuge de Valmasque, qui était plus confortable grâce à sa taille réduite. Conseil: n'obtenez pas le vin rosé. Tous les rosés provençaux ne sont pas égaux.
Lac

Day 2 Start

Le Lac Long Superior, en route to the Vallée des Merveilles

Lac des Merveilles

Little Lac

A small feeder lake just to the north shore of the Lac des Merveilles

Looking back over the Vallée des Merveilles

Col de montagne

Baisse de Valmasque

panoramique

Walking down is always much easier

Lac du Basto

Lac du Basto

Comme pour de nombreux lacs du Mercantour, le débit est régulé par des barrages et supervisé par EDF.